Un pan d’aile en matériaux composite destiné à un Boeing 777X / STEPHEN BRASHEAR / AFP

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) est revenue, lundi 4 septembre, sur l’une de ses décisions dans le dossier Boeing opposant l’UE aux Etats-Unis, estimant désormais que les subventions de l’Etat de Washington à la fabrication du 777X, le dernier-né de sa gamme long-courrier, sont légales.

Cette décision constitue un revers pour l’Union européenne : l’organe d’appel de l’OMC a annulé une première décision rendue le 28 novembre 2016 par l’organe de règlement des différends du gendarme du commerce mondial. Chaque partie, les Etats-Unis et l’Union européenne, avait alors fait appel.

L’OMC est le théâtre depuis plus de dix ans de la bataille entre Boeing et Airbus, via respectivement les Etats-Unis et l’Union européenne, à propos des subventions et des aides accordées par chacune de ces parties à son industrie aéronautique. Ce conflit commercial, dont l’enjeu s’élève à des milliards d’euros ou de dollars, est le plus long et aussi le plus compliqué traité par l’OMC.