LES CHOIX DE LA MATINALE

Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle série de Netflix dont le héros est un « adulescent » autiste, un thriller déjanté et la fameuse série Treme tournée à la Nouvelle-Orléans.

« Atypical » : autisme et premières amours

Atypical | Official Trailer [HD] | Netflix
Durée : 02:03

Au fond, à sortir semaine après semaine des séries dont les personnages sont des « adulescents », voire des super-héros, Netflix tend à copier Hollywood et son exploitation de franchises. Cela dit, la plus récente des séries de Netflix mettant en scène des ados « spéciaux » voguant sans hâte vers la maturité s’avère particulièrement touchante. On veut parler d’Atypical, qui met en scène la vie de Sam, très intelligent et autiste, plutôt bien intégré dans son lycée, et dont le plus grand challenge, comme pour tout ado et même tout être humain, consiste à trouver l’idéal, l’âme sœur, celle qui l’adorera malgré et même surtout à cause de ses handicaps…

Sam, particulièrement savant en éthologie – hors l’espèce humaine, trop aberrante pour son entendement –, sait par exemple que « le comportement humain ressemble plus à celui de l’albatros qu’à celui du poulet »… Pour savoir pourquoi, vous reporter au deuxième épisode de la série. Mais soyons justes, c’est en fait toute la famille et les amis de Sam dont on va suivre la vie quotidienne, dans une comédie douce-amère finement écrite et particulièrement bien équilibrée. Martine Delahaye

Atypical, série créée par Robia Rashid. Avec Keir Gilchrist, Jennifer Jason Leigh, Michael Rapaport (EU, 2017, 8 x 30 min). A la demande sur Netflix.

« Legion » : une déclinaison des X-Men délicieusement déjantée

[L'Œil de la rédac'] Legion (OCS) : la série évènement à ne pas rater
Durée : 02:12

Toujours dans le registre « éducation sentimentale à l’ère 4.0 », on ne peut que recommander le thriller déjanté et très original que vient de signer Noah Hawley – le recréateur de l’ambiance « film des frères Coen » avec sa série Fargo , à savoir Legion, déclinaison de l’univers des X-Men. On peut en effet ne rien connaître, ou être las, des superhéros en collants façon Hollywood, et avoir envie de suivre Legion jusqu’au bout. Pour sa mise en scène, ses partis pris visuels, son humour et sa musique.

Mais aussi parce que Noah Hawley nous attache indéfectiblement à deux jeunes gens à l’apparence tout à fait normale, enfermés dans un hôpital psychiatrique – ils sont amoureux, ce qui donne lieu au baiser cinématographique le plus touchant qui soit – avant de nous emporter, à travers eux, vers un univers hallucinant et poétique, totalement déjanté et pourtant empreint de cohérence.

Ayant quitté les habits du séduisant Matthew Crawley de Downton Abbey, l’acteur Dan Stevens devient ici David Haller, un jeune homme qui s’ennuie tranquil­lement au sein de l’hôpital Clock­works – un des hommages à Orange mécanique de Stanley ­Kubrick –, où il lui arrive encore d’entendre des voix, d’avoir des visions et de subir des hallucinations : des délires que la psychiatrie attribue à une schizophrénie paranoïde. Ce dont il est pourtant permis au spectateur de douter, dès le départ, tant ce jeune homme fait montre d’humour pour analyser son état… M. De

Legion, série créée par Noah Hawley. Avec Dan Stevens, Rachel Keller, Aubrey Plaza (EU, 2017, 8 x 60 min). A la demande sur OCS Go.

« Treme » : après le déluge

Treme Season 1 - Trailer .mp4
Durée : 02:35

Pour prendre du recul sur les effets de cet ouragan Harvey qui engloutit les régions de Houston et de la Nouvelle-Orléans sous l’eau, on peut se reporter à la série Treme que David Simon, auteur de l’épique The Wire, créa en forme de réflexion sur « l’après-ouragan Katrina » – lequel dévasta la Nouvelle-Orléans et les environs en 2005.

Comment se reconstruit-on après un tel ravage ? Comment les politiques en profitent-ils pour se débarrasser d’habitants et de quartiers qui ne correspondent pas à l’image qu’ils souhaitent donner de la ville ? Comment la musique, marque génétique de la Nouvelle-Orléans, aura-t-elle aidé à panser les immenses plaies et béances ouvertes par l’eau ? Amateurs de musique et de politique, de cuisine et de rire, ne manquez pas de découvrir Treme et la culture si particulière de la Nouvelle-Orléans, si ce n’est déjà fait : OCS en propose actuellement les quatre saisons. M. De

Treme, série créée par David Simon. Avec Wendell Pierce, Clarke Peters, Steve Zahn, Khandi Alexander, Kim Dickens (EU, 2010-2013, 36 épisodes de 60 minutes). A la demande sur OCS Go.