Près de deux mois après avoir créé la polémique en annonçant une baisse de 5 euros de l’aide au logement, Emmanuel Macron a appelé « publiquement » mardi 5 septembre « tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros » par mois, lors d’un discours devant les préfets à l’Elysée.

Le président de la République s’est dit « surpris du silence collectif » et de l’absence d’appel « aux bailleurs sociaux, aux propriétaires à baisser le prix du logement ». « C’est cela la responsabilité collective », a-t-il dit.

Une baisse des APL controversée

L’annonce, le 22 juillet, d’une future baisse de 5 euros des aides personnalisées au logement (APL) prévue pour la fin de 2017 avait suscité la colère des bénéficiaires, et notamment des étudiants, qui sont 800 000 à en être bénéficiaires.

Dans un entretien accordé au Point, M. Macron a récemment affirmé qu’il envisageait d’aller au-delà de cette baisse de 5 euros, mais dans le cadre d’une « transformation profonde qui doit faire baisser les loyers ».

« Dans le Nord, je connais beaucoup de propriétaires qui ont décidé de baisser de 5 euros le montant du loyer », a de son côté récemment déclaré le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, également maire de Tourcoing (Nord), dans un entretien à La Provence.

Les aides personnalisées au logement bénéficient à 6,5 millions de ménages français, dont beaucoup d’étudiants (environ 800 000), et coûtent 18 milliards d’euros par an au budget de l’Etat.