Daniel Craig incarnera une nouvelle fois l’agent 007 dans un film dont la sortie est programmée le 8 novembre 2019. / Michael Sohn / AP

D’après The Hollywood Reporter, Amazon et Apple ont rejoint les studios Warner Bros, Sony, Fox et Universal dans la quête des droits de distribution de la franchise James Bond. L’accord entre Sony et MGM, détenteur des droits avec Eon Productions, a expiré en 2015 avec la sortie de Spectre, 24e film (hors le Casino Royale de 1967 et Jamais plus jamais en 1983) consacré à l’agent secret britannique.

La franchise, l’une des rares sur le marché dont les droits sont disponibles, a récolté plus de 7 milliards de dollars au box-office depuis la sortie de Dr No en 1962 et suscite forcément l’intérêt. Mais l’entrée en lice d’Apple et Amazon, nouveaux venus aux poches pleines, a surpris. Les deux géants de la tech, qui développent leurs contenus vidéos pour leurs plateformes Apple Music et Amazon Prime (la marque à la pomme a recruté en juin dernier deux anciens cadres de Sony Pictures Television, Amazon Studios a notamment racheté les droits de Manchester by the sea et va distribuer le prochain Woody Allen), seraient prêts à payer autant que Warner, favori jusqu’ici.

Un potentiel sous-exploité ?

Apple a annoncé avoir 1 milliard de dollars à investir dans des contenus en 2018. Mais c’est bien moins que la valeur estimée de la franchise (entre 2 et 5 milliards de dollars) alors que le « produit » 007 se résume surtout aux productions cinématographiques. Dans l’industrie, certains aimeraient exploiter à plein le potentiel d’une des marques les plus connues au monde (produits dérivés, séries télévisées, jeux vidéos…) comme Disney le fait avec Star Wars et Marvel.

La sortie du 25e James Bond, toujours avec Daniel Craig, est déjà programmée pour le 8 novembre 2019. Yann Demange (’71), né en France, et le Québécois Denis Villeneuve (Blade Runner 2049, Arrival) font partie des potentiels réalisateurs.