L’arrivée d’Irma à Haïti est imminente. Plusieurs départements du nord du pays sont en état d’alerte et des inondations y ont déjà été signalées, jeudi 7 septembre, alors que le plus fort des précipitations est attendu dans l’après-midi, a déclaré au Monde Ronald Tran Ba Huy, représentant en Haïti du Programme alimentaire mondial (PAM), l’organisme d’aide alimentaire de l’Organisation des nations unies.

« 2,2 millions de personnes sont concernées », ajoute-t-il, en précisant que des stocks alimentaires pour 80 000 personnes pour un mois ont été préparés, et que des biscuits « à haute valeur nutritionnelle » arriveront vendredi par avion. « Le gouvernement travaille à la sensibilisation et à l’évacuation des populations, notamment à travers les médias », dit M. Tran Ba Huy.

Des pluies potentiellement catastrophiques

L’ouragan de catégorie 5 devrait passer au nord d’Haïti. Si le pays ne sera pas touché directement par Irma, les infrastructures haïtiennes risquent d’être gravement frappées par des pluies diluviennes.

« Nous n’avons plus le support de la Minustah [mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti] et il n’y a pas beaucoup d’ONG qui interviennent dans le cadre de la gestion des risques, cela rend la situation difficile », se désolait récemment le coordinateur technique de la protection civile, Jean-Henri Petit.

« Cela arrive moins d’un an après l’ouragan Matthew », rappelle Ronald Tran Ba Huy, qui décrit « un pays toujours en train de se relever ». En octobre 2016, l’ouragan Matthew, de catégorie 4, fit des centaines de morts en Haïti, rasant complètement certains quartiers.

« Nous avons tiré les leçons de Matthew et nous allons donc orienter les gens vers de vrais abris qui pourront les protéger », assure Jean-Henri Petit.