La France a proposé à la Belgique d’acquérir des chasseurs français Rafale / ERIC FEFERBERG / AFP

La France a proposé à la Belgique d’acquérir des avions de chasse français Rafale dans le cadre d’un partenariat intergouvernemental, a annoncé la ministre des armées française, Florence Parly, dans un communiqué, jeudi 7 septembre.

« Ce partenariat structurant, qui pourrait prendre la forme d’un accord intergouvernemental, comprendrait la fourniture de l’avion de combat Rafale, mais aussi une coopération approfondie entre nos deux armées de l’air dans les domaines opérationnels, de formation et de soutien, ainsi qu’une coopération industrielle et technique impliquant des entreprises des deux pays. »

La Belgique a lancé à la mi-mars un appel à propositions gouvernementales, qui arrivait à échéance jeudi 7 septembre, pour trente-quatre avions de combat afin de remplacer ses F-16 de Lockheed Martin.

Le Lockheed Martin F-35, l’Eurofighter Typhoon, coproduit par Airbus, et le Gripen du suédois Saab ont été cités par la presse parmi les candidats au contrat.

Le Rafale, qui est entré en service en France en 2004, a décroché depuis 2015 trois contrats d’exportation en Egypte, au Qatar (vingt-quatre exemplaires chacun) et en Inde (trente-six exemplaires) après une succession de campagnes infructueuses. Le groupe Dassault Aviation s’est refusé à tout commentaire.