Dans « Destiny 2 », le joueur collectionne les fusils, comme les armes de poing ou les épées. / Activision

C’est un sillon que Bungie n’a pas fini de creuser. Après avoir donné ses lettres de noblesse au jeu de tir sur Macintosh dans les années 1990 (la série Marathon) puis sur console lors de la décennie suivante (les trois premiers Halo et leurs spin-off), le studio américain s’est attaqué à un nouveau champ de bataille : le jeu en ligne. A l’image d’un jeu de rôle massivement multijoueur, leurs nouveaux jeux devraient proposer un challenge toujours renouvelé, jouable à l’infini et indifféremment seul, avec des amis ou des inconnus.

C’était la promesse du premier Destiny, imparfaitement remplie en 2014. Avec Destiny 2, édité par Activision et sorti, mercredi 6 septembre, sur PlayStation 4 et Xbox One (et le 24 octobre sur PC), Bungie a été chargé de corriger le tir. D’arrondir les angles, d’affiner les détails, et surtout, de proposer une expérience plus immédiatement variée, sans avoir à attendre pour cela diverses extensions.

Car comme son prédécesseur, Destiny 2 est un jeu qui se rejoue en boucle, pendant des mois. De nouveaux défis tous les jours, des combats contre d’autres joueurs, des événements spéciaux, des missions spécialement corsées qui se font à six avec, à la clé, des récompenses spéciales pour joueurs complétistes. Ceux-là y trouveront peut-être leur bonheur pendant des centaines, des milliers d’heures, consacrées à la recherche de la statistique parfaite ou du défi ultime.

Destiny 2 - Official Gameplay Reveal Trailer
Durée : 02:56

Un casino où l’on ne perd jamais

Mais pour les autres, moins patients, moins disponibles, Destiny 2 c’est d’abord une galaxie à explorer la fleur au fusil. Un peu obscure pour le joueur qui aurait fait l’impasse sur le premier épisode, cette histoire de Voyageur (une lune artificielle qui s’est écrasée sur la Terre) et de Lumière volée (qui confère leurs pouvoirs à nos héros) n’empêche pas de se frotter, seul ou avec deux amis, à ces extraterrestres dont on retiendra qu’ils n’aiment pas beaucoup les humains.

De la Terre à Io en passant par Titan, on crapahute l’arme au poing au milieu de décors fantastiques, tous plus ou moins ouverts, riches en missions secondaires et objectifs cachés. Sans temps mort, plus que généreux en points de vue irréels, Destiny 2 est une promenade musclée, haletante, qui se traverse sans autre effort que celui d’encaisser ce déluge d’action, tirant les balles comme on tirerait le manche d’une machine à sous, récoltant les armes rares et les équipements perfectionnés comme on ramasserait les gains dans un casino où l’on ne perdrait jamais.

Destiny 2 aura-t-il le potentiel pour accrocher les joueurs « hardcore » 2 000 heures durant, tout comme son prédécesseur ? Au surlendemain de la sortie du jeu, difficile à dire. Mais, pour des petites escouades de joueurs du dimanche, c’est déjà un grand huit formidable – dont voici les quatre premières heures en vidéo :

Destiny 2 - Les premières heures de jeu
Durée : 04:00:16

L’avis de Pixels

On a aimé :

  • La mise en scène haletante et sans temps mort
  • Les décors à couper le souffle
  • Les armes, armures et autres récompenses qui tombent sans discontinuer

On a moins aimé :

  • Des serveurs un peu capricieux lors des premiers jours qui peuvent interdire de lancer une partie sur certaines plages horaires, même en solo
  • Les joueurs PC, qui n’ont pas pu faire le premier épisode, risquent de ne pas comprendre grand-chose à l’histoire

C’est plutôt pour vous si :

  • Vous aimez jouer avec des amis
  • Vous aimez débrancher votre cerveau quand vous jouez
  • Vous n’excluez pas d’y investir 2 000 heures

Ca n’est plutôt pas pour vous si :

  • Vous aimez les fleurs et les abeilles qui les butinent
  • La paix et l’amour de son prochain sont pour vous des valeurs cardinales
  • Vous êtes malade en navette spatiale