La trajectoire de l’ouragan Irma. / « Le Monde »

L’un des plus puissants ouragans jamais enregistrés dans l’océan Atlantique poursuit sa route dans les Caraïbes, après avoir dévasté l’archipel des Antilles. Avec des rafales qui ont parfois dépassé 300 km/h, le cyclone Irma, de catégorie 5, a particulièrement touché les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Vendredi matin, le bilan humain s’établissait à 12 morts à travers les Caraïbes.

  • Antigua-et-Barbuda

Ce micro-Etat, au nord de la Guadeloupe, est principalement composé de deux îles : Antigua, qui compte plus de 80 000 habitants et Barbuda 1 300 habitants. Depuis la fin de la culture du sucre, l’économie du pays repose essentiellement sur le tourisme, secteur en majorité aux mains des étrangers.

Frappée par la crise financière de 2008, Antigua-et-Barbuda vait retrouvé depuis 2014 la croissance, freinée toutefois par un repli des recettes touristiques. Indépendant au sein du Commonwealth depuis 1981, le pays a pour chef de l’Etat la reine Elizabeth II.

  • Saint-Martin

L’île Saint-Martin, située à 25 km de Saint-Barthélemy, est soumise à une double souveraineté, française et néerlandaise, depuis le XVIIe siècle. La partie française, qui depuis 2007 ne fait plus partie de la Guadeloupe, compte quelque 35 000 habitants. La partie néerlandaise, Sint Maarten, avec 45 000 habitants, est dotée de son propre gouvernement et de son parlement, au sein du royaume des Pays-Bas

Port franc, Saint-Martin vit essentiellement du tourisme. La partie néerlandaise concentre 96 % des arrivées, avec 2,5 millions de visiteurs en 2014. Par ailleurs, Donald Trump y possède une propriété.

  • Saint-Barthélemy

Ile des Antilles françaises découverte par Christophe Colomb, Saint-Barthélemy, au nord de la Guadeloupe, est connue pour son tourisme de luxe et la beauté de ses lagons. Cette île d’origine volcanique compte 9 500 habitants.

Autrefois commune de la Guadeloupe, celle que l’on surnomme familièrement « Saint-Barth » s’en est séparée depuis 2007, tout en restant française. Lieu de villégiature des stars, elle accueille de nombreux riches résidents étrangers, surtout américains. Grâce à son statut de port franc, les habitants sont non imposables sur le revenu.

  • Les îles Vierges

Les îles Vierges américaines se situent à l’est de Porto Rico et forment la limite entre les Petites et les Grandes Antilles. Les trois îles principales sont Saint John, Saint Thomas et Sainte-Croix. Autrefois colonisées par le Danemark, elles ont été rachetées par les Etats-Unis en 1916. Leurs habitants ont la nationalité américaine.

  • Porto Rico

Ce petit archipel britannique de 15 000 habitants se situe à moins de 10 km au nord de Saint-Martin. Outre le tourisme, son économie repose principalement sur le secteur bancaire étranger et les sociétés offshore. Ancienne colonie espagnole devenue territoire américain à la fin du XIXsiècle, l’île de 3,5 millions d’habitants dispose depuis les années 1950 de son propre gouvernement, sous un statut d’Etat libre associé aux Etats-Unis.

Saint-Martin, qui croule sous une dette de 74 milliards de dollars, a déclaré en mai 2017 le plus gros processus de faillite jamais lancé par une entité locale aux Etats-Unis. Face au chômage, près d’un habitant sur dix a quitté l’île ces dix dernières années. Par ailleurs, le clip Despacito du chanteur portoricain Luis Fonsi, tourné sur l’île, est devenu en août la vidéo la plus visionnée sur YouTube.

  • La République dominicaine

La République dominicaine occupe les deux tiers de l’île d’Hispaniola, entre Cuba et Porto Rico. Elle se partage l’île avec Haïti, frère ennemi dont elle est devenue indépendante en 1844. Ce pays de 10,65 millions d’habitants est la première destination touristique des Caraïbes. Sa principale production agricole est le sucre de canne.

Il a bénéficié d’une des plus fortes croissances régionales au cours des vingt-cinq dernières années, et le taux de pauvreté est descendu à 30,5 % de la population en 2016, contre 36,4 % deux ans plus tôt, selon la Banque mondiale.

  • Haïti

Haïti est le pays le plus pauvre du continent américain. Près de 60 % des 10,4 millions d’Haïtiens vivent avec moins de 2 dollars par jour. En janvier 2010, un séisme de magnitude 7 a dévasté la capitale, Port-au-Prince, et sa région et fait quelque 220 000 morts et plus de 1,5 million de sans-abri. Les espoirs d’un développement économique ont à nouveau été anéantis par le passage du dévastateur ouragan Matthew en octobre 2016 (plus de 500 morts). Dans le sud, plus de 800 000 personnes ont besoin en urgence d’aide alimentaire, selon l’Organisation des Nations unies (ONU).

Sous domination espagnole puis française, Haïti est devenu en 1804 la première république noire indépendante. Depuis, l’histoire du pays a été marquée par une succession de dictatures, entrecoupées de quelques alternances démocratiques et d’occupations étrangères. Jovenel Moïse, élu en novembre 2016, est le 58e président.

  • Turks et Caïcos

Cet archipel britannique de l’océan Atlantique, à 240 km au nord d’Haïti, compte une trentaine d’îles réparties en deux groupes : les îles Turks et les îles Caïcos. Renommé pour ses plages de sable blanc et ses spots de plongée, ce mini archipel de 51 500 habitants attire chaque années plus d’un million de touristes, surtout britanniques, et quelques stars, telles que le guitariste des Stones, Keith Richards. L’activité touristique est complétée par les différents services financiers offerts par ce territoire à la réputation de paradis fiscal.

  • Les Bahamas

Les Bahamas, où Christophe Colomb toucha terre en 1492 sont un archipel de 700 îlots, dont 39 habités, à 80 kilomètres de la Floride. Elle constitue une terre de transit pour les migrants cherchant à rejoindre les Etats-Unis et une plaque tournante pour le trafic de drogue. Les habitants, au nombre de 391 200 en 2016, sont majoritairement des descendants d’esclaves.

Le tourisme, en provenance surtout des Etats-Unis, est la principale ressource du pays.
Les Bahamas ont été retirées en 2010 de la « liste grise » des paradis fiscaux par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’archipel est indépendant depuis 2013 et membre du Commonwealth, avec pour chef d’Etat Elizabeth II.