L’histoire se répète. Comme la saison dernière, les Monégasques ont connu samedi, lors de la cinquième journée de Ligue 1, leur première défaite cette saison à Nice (4-0 fin septembre 2016), alors qu’ils étaient invaincus depuis le 18 décembre 2016. Grâce notamment à un doublé de Mario Balotelli, les Niçois ont également mis fin à la série de 16 victoires consécutives de Monaco en championnat, tout en se donnant de l’air au classement (8e, 6 points).

Avec déjà trois points de retard sur le Paris SG, qui a décroché la veille sa cinquième victoire de rang grâce à son carton à Metz (5-1), les Monégasques vont devoir vite corriger leurs nombreuses erreurs défensives pour espérer avoir une chance de défendre leur couronne. Et également faire bonne figure en Ligue des champions, alors qu’un déplacement à Leipzig se profile mercredi.

Incapables de mettre en place leur jeu contre des Niçois au rendez-vous, les hommes de Leonardo Jardim se sont mis à la faute d’entrée de jeu à l’image de Djibril Sidibé, auteur d’une faute grossière dans la surface sur Balotelli. Après avoir transformé lui-même le penalty (6e), le buteur italien a vu son compère Pléa doubler la mise plus de dix minutes plus tard, au terme d’un contre (18e). Après le but du 3-0, synonyme de doublé pour Balotelli (60e), Knepe Ganago, pas encore pro chez les Aiglons et tout juste entré en jeu, a alourdi la marque en fin de match (85e). Score lourd mais logique.

Caen, au pied du podium

Rien ne résiste à Caen. Les Normands, qui ont enchaîné leur troisième victoire de rang face à Dijon (2-1), réalisent la bonne opération de la soirée. Grâce à ce succès acquis en fin de match avec le but contre son camp de Yambéré (81e) alors qu’ils étaient en infériorité numérique après l’exclusion d’Adama Mbengue (79e), les coéquipiers d’Ivan Santini, auteur de l’ouverture du score sur penalty (5e), grimpent à la 4e place du classement en attendant les matches dimanche de Saint-Etienne (5e, 9 pts), Lyon (6e, 8 pts) et Marseille (7e, 7 pts).
Dijon, qui s’est incliné pour la troisième fois en cinq journées, chute à la 18e place.

Après un début de saison très décevant, Nantes a enfin lancé son championnat à Montpellier (1-0) et se place juste derrière à la 8e place (7 pts). Alors que les hommes de Claude Ranieri, déjà auteur d’un bon nul (0-0) contre l’OL juste avant la trêve, se dirigeaient vers un deuxième partage des points consécutif, Diego Carlos a délivré ses partenaires d’un coup-franc puissant en fin de match (74e). Montpellier, qui a fini la partie à dix après l’exclusion de Sio, s’incline pour la deuxième fois d’affilée.

Strasbourg-Amiens, déjà un duel direct pour le maintien entre les deux anciens pensionnaires du National 1. Et ce sont les Picards, loin de leurs bases, qui ont acquis ce précieux succès à l’extérieur synonyme de bond à la 13e place du classement (6 pts). C’est la recrue Gaël Kakuta d’une frappe inspirée, après une remise de la poitrine de Konaté consécutive à un dégagement de son gardien, qui a offert à Amiens sa deuxième victoire en L1 (1-0). Strasbourg (17e), qui a fini le match à dix après l’exclusion de Lala, flirte désormais avec la zone rouge.

Dans l’autre rencontre de la soirée, Troyes et Toulouse se sont neutralisés 0-0. Seul fait notable de la soirée, le premier match de Gianelli Imbula sous le maillot toulousain.