La trajectoire de l’ouragan Irma / « Le Monde »

Alors que la Floride attend son arrivée avec angoisse, l’ouragan Irma, repassé en catégorie 5, s’est abattu sur Cuba, vendredi 8 septembre, après avoir laissé une traînée mortelle à travers les Caraïbes désormais menacées par un autre ouragan, Jose.

  • Au moins 19 morts depuis mercredi

Selon les divers gouvernements concernés, le bilan humain provisoire de la catastrophe naturelle est d’au moins 19 morts (dix dans les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, quatre dans les îles Vierges américaines, deux à Porto Rico, deux dans la partie néerlandaise de Saint-Martin et une à Barbuda).

La préfète déléguée de Saint-Martin et Saint-Barthélemy a fait état également de 247 personnes admises pour des consultations à l’hôpital de Saint-Martin.

  • Repassé en catégorie 5

Irma, rétrogradée en catégorie 4 vendredi matin, a finalement repris de la vigueur dans la nuit de vendredi à samedi, retrouvant son niveau 5, le plus élevé, à l’heure de frapper Cuba. L’ouragan a abordé l’île par l’archipel de Camaguey à 3 heures du matin samedi, avec des rafales à 260 km/h, selon le Centre national américain des ouragans (NHC).

Sur les côtes septentrionales de Cuba, des scènes de désolation rappelant les paysages ravagés d’autres îles des Caraïbes commençaient à se dessiner vendredi soir, avec des pluies torrentielles, des arbres tordus, des lignes électriques coupées et des vagues géantes.

Avant l’arrivée d’Irma, des pluies diluviennes s’étaient déjà abattues sur l’île, où un million de personnes ont été évacuées par précaution. Dans les zones touristiques de la côte nord de Cuba, plus de 10 000 touristes étrangers et plusieurs milliers de vacanciers cubains ont été transportés en lieu sûr, et la capitale La Havane était en état d’alerte.

L’ouragan Andrew, en 1992, « était un ouragan de catégorie 5 mais très, très petit, compact, comparé à ce à quoi nous assistons avec Irma », a rappelé le patron de l’Agence américaine de gestion des situations d’urgence (Fema), Brock Long.

  • La Floride dans l’attente

Gigantesque dépression plus grande que la Floride, le monstre Irma devrait arriver sur le « Sunshine State » américain dimanche matin, via l’archipel des Keys, avant de venir frapper Miami avec des vents attendus à 240 km/h. Puis ce sera la Géorgie et la Caroline du Sud.

Les autorités locales ont prévenu qu’« aucun endroit ne sera sûr » dans l’archipel des Keys, destination touristique très prisée du sud de la Floride. « Il n’est pas certain qu’il soit possible de survivre pour quiconque se trouve (ra) encore dans les Keys », a mis en garde Ed Rappoport, directeur du NHC.

Des ordres d’évacuation ont été donnés pour plus de 5,6 millions de personnes en Floride. Aux Etats-Unis, l’état d’urgence déjà en vigueur en Floride, en Géorgie et en Caroline du Sud a été étendu à la Virginie plus au nord.

Pour venir en aide aux autorités fédérales ou locales, l’US Navy a annoncé vendredi l’envoi depuis le port de Norfolk, en Virginie, d’un porte-avions, l’USS Abraham Lincoln, de deux véhicules de débarquement amphibies et d’un destroyer. Ces quatre navires transportant 300 hommes et 27 hélicoptères devront apporter si besoin une aide médicale, maritime, logistique et sécuritaire aux personnes affectées.

  • Jose, l’autre ouragan dans la traîne d’Irma

Après les ravages d’Irma, c’est désormais l’ouragan Jose, qui s’est renforcé vendredi en catégorie 4, avec des vents de 240 km/h, qui menace ces îles. Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont à nouveau été placés en alerte rouge cyclonique.

Sur l’île de Saint-Martin, déjà dévastée par l’ouragan Irma, les secours vont ouvrir « neuf sites » capables d’abriter « 1 600 personnes » pendant le passage de l’ouragan Jose, a annoncé samedi la ministre des outre-mer, Annick Girardin. Ces abris sont destinés aux habitants « qui n’auraient pas d’hébergement ou ceux qui ont des hébergements trop fragiles, qui ont déjà été touchés par le cyclone Irma », a dit Mme Girardin lors d’un point presse sur place.

Un troisième ouragan, Katia, rétrogradé en catégorie 1, a lui atteint la côte atlantique du Mexique, pays déjà meurtri par un terrible séisme qui a fait 61 morts vendredi sur sa façade Pacifique.

  • L’état de catastrophe naturelle déclaré

Les victimes de destructions devraient pouvoir être indemnisées rapidement par les assureurs. L’arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les deux îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy a en effet été publié au Journal officiel samedi 9 septembre.

L’état de catastrophe naturelle est une procédure spéciale mise en place par l’Etat pour indemniser les victimes d’épisodes naturels exceptionnels. Remontant à 1982, il permet de couvrir les risques qui ne sont pas pris en compte par les contrats d’assurance classiques : inondations, coulées de boues, sécheresse, avalanches, séismes, vagues, glissements de terrain, etc. Il est aussi réclamé par les assurances pour faire jouer les garanties de péril naturel incluses dans la plupart des contrats d’assurance de biens (multirisques habitation, véhicules ou entreprises).

De nombreuses prétendues vidéos de l’ouragan Irma circulent
Durée : 00:49