Len Wein en 2005 à la convention CONvergence. / CC BY-SA 2.0/PHOTO LEX LARSON VIA WIKIMEDIA COMMONS

L’auteur et éditeur de comics Len Wein, célèbre notamment pour avoir cocréé les personnages de Wolverine et The Swamp Thing, est mort à l’âge de 69 ans ce 10 septembre, ont annoncé plusieurs de ses proches. Il est mort des suites d’une opération à cœur ouvert.

Len Wein avait débuté dans le monde des comics à la fin des années 1960, travaillant d’abord chez DC Comics, où il fut notamment l’un des créateurs de The Swamp Thing. Il travailla ensuite avec plusieurs artistes Marvel et fit partie de l’équipe ayant donné naissance à Wolverine en 1975, avant de retourner chez DC. Il y créa notamment le personnage de Lucius Fox, le principal allié de Bruce Wayne au sein de Wayne Enterprise dans l’univers de Batman.

Mais c’est aussi en tant qu’éditeur que M. Wein a laissé une empreinte profonde dans le monde des comics, supervisant notamment la conception de Watchmen (Alan Moore, Dave Gibbons, John Higgins). « Il fut l’éditeur qui amena les créateurs britanniques à DC. Et il était l’une des personnes les plus gentilles que j’aie pu rencontrer en trente ans dans l’industrie de la bande dessinée », a dit l’auteur et scénariste Neil Gaimann, qui comptait parmi ses proches.

Len Wein avait remporté de nombreux prix, dont le Shazam Award du meilleur auteur en 1972 et l’Inkpot Award en 1977. Il avait fait son entrée en 2008 au Will Eisner Comic Book Hall of Fame, l’équivalent des Oscars pour la bande dessinée américaine.