L’initiative a été saluée par le président de la République français, lundi 11 septembre : « Bravo et merci à toute la communauté #ZEvent qui a permis de lever plus de 450 k€ pour la @croixrouge ! #Irma », a tweeté Emmanuel Macron dans la matinée. Z Event est une opération qui a réuni, de vendredi à dimanche, une trentaine de joueurs de jeux vidéo, qui ont réussi à récolter pas moins de 450 000 euros pour la Croix-Rouge, quelques jours après le passage dévastateur de l’ouragan Irma dans les Antilles.

Ces « streamers » populaires, réunis par ZeratoR, qui cumule plus de 520 000 abonnés sur YouTube et 350 000 sur Twitch, ont joué en direct pendant une cinquantaine d’heures, devant des centaines de milliers de spectateurs. Ceux-ci ont été encouragés à verser leur obole tout au long de cette opération. Résultat : 451 851 euros, précisément, récoltés à la toute fin de l’opération.

La Croix-Rouge, partenaire de l’événement, y a aussi participé sous différentes formes, notamment en relayant l’événement. Son président, Jean-Jacques Eledjam, est allé rendre visite aux streamers pendant l’opération — une rencontre évidemment diffusée en direct. Des membres de l’ONG dans les Antilles ont aussi partagé leurs remerciements dans une vidéo.

L’opération Z Event avec la Croix-Rouge était en projet depuis longtemps, elle n’a pas été lancée à la dernière minute en réaction à Irma, comme on peut le voir dans cette bande-annonce mise en ligne au début d’août. Mais les dégâts d’Irma ont réorienté l’objectif de l’événement.

L’an dernier, ZeratoR avait déjà coordonné un projet similaire, cette fois au profit de l’ONG Save the Children. Après trente-quatre heures de jeu effectuées par seize streamers, le projet Avengers avait récolté 170 000 euros à destination de l’Ethiopie.

Des millions de dollars récoltés

La communauté des joueurs est depuis longtemps prompte à se mobiliser pour des causes caritatives.

En France, le Zeldathon FR se mobilise ainsi pour la septième année d’affilée au profit de l’association Vaincre l’autisme, tandis que le Desert Bus de l’espoir (dont la prochaine édition aura lieu le 10 novembre) a permis l’année dernière encore de récolter 40 000 euros au profit du Secours populaire, en s’inspirant de l’opération canadienne Desert Bus for Hope.

C’est en effet souvent de l’Amérique du Nord que viennent les opérations caritatives les plus spectaculaires. La plus emblématique, les Games Done Quick, existent depuis 2007 : tous les six mois, cet événement très attendu propose une semaine de direct durant laquelle certains des meilleurs joueurs du monde établissent des records improbables. En dix ans, douze millions de dollars ont ainsi été récoltés, au profit notamment de l’association Prevent Cancer Foundation et de Médecins sans frontières.

Mais une myriade d’événements plus modestes existent également, à l’image du Super Mario Marathon : depuis 2008, une équipe de joueurs a permis de récolter plus d’un demi-million de dollars au profit de l’association Child’s Play (qui se mobilise pour les enfants hospitalisés) en se relayant, jour et nuit, pour tenter de terminer tous les jeux de la série.

Humble Bundle enfin, propose depuis 2010 un modèle différent : ce sont des compilations de jeux que l’entreprise met ponctuellement en vente, l’acheteur pouvant, à sa discrétion, décider de reverser tout ou partie du produit de la vente à des associations caritatives telles que Child’s Play ou à la Croix Rouge américaine.

Humble Bundle a depuis ouvert une boutique en ligne semblable à ses concurrents Steam ou GOG, à une exception près : 10 % de ses revenus sont reversés à des associations britanniques et américaines. Les diverses opérations de Humble Bundle ont permis, selon l’entreprise, de récolter 95 millions de dollars au profit d’associations caritatives.