Le secrétaire général du Front national, Nicolas Bay, 39 ans, a été désigné lundi 11 septembre à Strasbourg comme coprésident du groupe « Europe des nations et des libertés » (ENL) au Parlement européen, succédant ainsi à Marine Le Pen, qui n’est plus eurodéputée, a-t-il annoncé à l’Agence France-Presse. Il coprésidera ce groupe de 40 députés européens (dont 20 sont issus du FN), au côté du Néerlandais Marcel de Graaff.

Considéré comme l’un des principaux opposants internes à Florian Philippot – et tenant d’une ligne plus conservatrice sur les questions de société et plus libérale sur l’économie que celle de Marine Le Pen –, Nicolas Bay a été préféré par 12 des 20 députés européens du FN. M. Philippot et son principal lieutenant, Sophie Montel, eurodéputés, n’étaient pas présents lors de la réunion et n’ont pas participé au vote, a précisé Nicolas Bay.

Deux autres candidats

Les deux autres candidats ont obtenu trois voix chacun. Il s’agit de l’économiste Bernard Monot, l’une des chevilles ouvrières du programme économique du FN, et d’Edouard Ferrand, un ami de longue date de Marine Le Pen et Louis Aliot.

Outre les élus français du FN, le groupe ENL au Parlement européen, constitué en juin 2015, regroupe six Italiens (cinq élus de la Ligue du Nord et un du Mouvement cinq étoiles), quatre Néerlandais du Parti de la liberté (PVV) de Geert Wilders, quatre Autrichiens du FPÖ. On y compte aussi un élu du Vlaams Belang belge, deux du Congrès de la nouvelle droite (KNP) polonais, une ex-UKIP britannique, un Roumain élu sous la bannière du Parti conservateur, et un Allemand de l’AfD, le parti de la droite eurosceptique et populiste.

Le vote de lundi soir était nécessaire depuis que la présidente du FN, Marine Le Pen, avait quitté le Parlement européen en juin, après son élection à l’Assemblée nationale française. Elle a été remplacée, sur les bancs de Strasbourg et Bruxelles, par la conseillère régionale FN de Normandie, Christelle Lechevalier.

Quant à Louis Aliot, l’autre ancien eurodéputé FN élu député français en juin dernier, il a été remplacé par la cheffe de file du FN au conseil régional d’Occitanie, France Jamet.