Kylian Mbappé félicité par ses coéquipiers parisiens, le 12 septembre 2017, à Glasgow. / PAUL ELLIS / AFP

Les compositions laissaient augurer d’une partie déséquilibrée. Elle l’a été. Les joueurs du Paris-Saint-Germain ont surclassé le Celtic Glasgow, mardi 12 septembre, sur la pelouse du club écossais, pour leur premier match de la saison en Ligue des champions. Attendu au tournant, le trio offensif n’a pas manqué ses débuts européens : Neymar, Edinson Cavani (par deux fois) et Kylian Mbappé ont inscrit quatre des cinq buts parisiens, l’autre étant l’œuvre d’un défenseur du Celtic, Mikael Lustig, contre son camp.

Les joueurs d’Unai Emery ont pris le dessus dès la première période du match.

A la 19e minute, Rabiot lançait Neymar à gauche. Profitant de l’attentisme de Ralston, le Brésilien s’en allait fixer Gordon, impuissant.

Buteur, « Neymar » s’est fait ensuite passeur. A la réception d’un centre de Verratti, l’ancien Barcelonais adressait une offrande à Mbappé. L’international français n’avait plus qu’à « fusiller » le malheureux gardien du Celtic. Dont le calvaire ne faisait alors que commencer.

Pas question pour le PSG de relacher la pression avant le retour au vestiaire. Les Parisiens prenaient définitivement le large après le penalty inscrit par Cavani (3-0 à la mi-temps).

Cavani, meilleur buteur du PSG en coupe d’Europe

Peu de choses à se mettre sous la dent après la reprise. Les vice-champions de France confisquaient le ballon, mais les frappes de Neymar puis de Mbappé ne trouvaient pas le cadre.

Il a fallu attendre la 83e minute, et le but contre son camp du malheureux Lustig, pour voir le score évoluer. Le défenseur écossais reprenait involontairement le centre de Draxler, après que l’Allemand s’est amusé de Sinclair sur le côté droit.