Le trafic SNCF était conforme aux prévisions mardi 12 septembre, journée marquée par un appel à la grève contre les ordonnances réformant le code du travail, avec entre 50 % et 80 % des trains sur les lignes de banlieue parisienne, et un trafic TGV normal.

La circulation est « conforme aux prévisions » et la « majorité des lignes fonctionnent normalement », a exposé à l’Agence France-Presse un porte-parole de la SNCF, expliquant que les usagers avaient « anticipé et sont arrivés tôt » dans les gares de banlieue mardi matin.

Les prévisions communiquées lundi prévoyaient un train sur 2 sur la ligne B du RER, cogéré avec la RATP, tout comme sur la ligne R du Transilien, 2 trains sur 3 sur les lignes C et D du RER, et entre 3 trains sur 4 et 4 sur 5 sur les lignes N et U, ainsi que des perturbations sur certains TER en régions.

Dans les deux entreprises, les syndicats CGT et SUD ont appelé à la grève contre les ordonnances réformant le code du travail. A la SNCF, les syndicats FO et First, non représentatifs, appelaient aussi à la mobilisation.

Pas d’impact sur le trafic TGV

Sur les lignes Intercités, les prévisions allaient de 1 train sur 2 à 9 sur 10. Quant aux TGV, Eurostar et Thalys, ils circulaient normalement, a confirmé le porte-parole.

Côté RATP, là aussi la circulation est « conforme aux prévisions », explique-t-on, à savoir 2 trains sur 3 sur la portion du RER A géré par la RATP, 1 sur 2 sur le RER B, et un trafic normal pour les métros.

Sur les routes, une opération escargot des forains perturbait par ailleurs la circulation dans plusieurs villes mardi matin. A Rouen, des camions de forains ont ainsi entraîné de nombreux bouchons et ralentissements en occupant des échangeurs d’accès à la ville, selon la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN).

De même, sur l’autoroute du Nord, dans les deux sens, deux opérations escargot provoquaient plusieurs dizaines de kilomètres de bouchons, selon la préfecture du Nord. A Toulouse, « une vingtaine de poids lourds forains bloquaient la circulation », selon la gendarmerie, occasionnant des bouchons au niveau du péage de l’A62. A Paris, la préfecture a encouragé les autonomobilistes à éviter les Champs-Elysées après que la place de l’Etoile a été brièvement occupée par les forains. Des ralentissements étaient aussi observés sur le périphérique.