Bâtiments effondrés, mobile homes écrasés et des tonnes de débris à perte de vue, l’ouragan Irma a laissé derrière lui des dégâts considérables dans l’archipel des Keys, en Floride. Un quart des maisons ont été « détruites », et 60 % « endommagées » selon les premières estimations des secours sur place, a fait savoir mardi 12 septembre le chef de l’agence américaine des situations d’urgence (FEMA), Brock Long. « En gros, toutes les maisons dans les Keys ont été touchées d’une façon ou d’une autre », a-t-il ajouté.

Selon les premières estimations, le passage de l’ouragan en Floride pourrait avoir été moins destructeur que prévu dans le reste de la Floride. Le passage de la dépression a malgré tout laissé des millions de personnes sans électricité et des routes impraticables, compliquant le retour chez eux des évacués. Les dégâts sont estimés entre 20 et 60 milliards de dollars, selon plusieurs experts en assurance.

Le bilan humain a été revu lundi à deux morts, contre trois auparavant, liées à des accidents de la route. Deux autres personnes sont mortes en Géorgie, et une en Caroline du Sud. Toitures arrachées, arbres déracinés, routes coupées, sont encore le lot commun de nombreuses localités de Floride.

6,3 millions de personnes évacuées

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, se rendra jeudi 14 septembre en Floride, pour constater les dégâts causés par l’ouragan Irma, a annoncé mardi la Maison Blanche.

« Mes pensées sont toujours avec tous ceux qui ont été touchés par les ouragans », a tweeté de son côté la Première dame Melania Trump, précisant qu’elle se déplacerait avec le président.

L’aéroport de Miami a repris mardi une activité limitée, opérant à 30 % de ses capacités. La ville n’a pas échappé aux pillages et 25 personnes ont été arrêtées, selon les services de police.

À Orlando, le parc d’attraction Disney World a rouvert ses portes, accueillant notamment des habitants et des touristes fuyant maisons et hôtels encore privés d’électricité et d’air conditionné.

Le gouverneur de la Floride a averti les 6,3 millions de personnes évacuées que le retour à la normale serait long, notamment en raison des dégâts subis par le réseau électrique, qui ont privé de courant plus de 6 millions de Floridiens. Le président américain, Donald Trump, qui a proclamé dimanche l’état de catastrophe naturelle en Floride, a annoncé qu’il se rendrait « très vite » dans cet Etat.

Avant/après : les dégâts de l'ouragan Irma vus du ciel
Durée : 01:04