Après quatorze saisons passées en NBA, le capitaine de l’équipe de France de basket, Boris Diaw, serait sur le point de s’engager avec Levallois (ProA), a dit à l’AFP une source proche du dossier, jeudi 14 septembre, confirmant des informations de presse.

Son contrat est encore en attente de validation par la direction nationale du conseil et du contrôle de gestion (DNCG, le gendarme financier du basket français), mais Diaw (35 ans, 241 sélections) a donné son accord, écrit le journal L’Equipe sur son site Internet. Contacté, le club de Levallois n’a pas souhaité faire de commentaire.

A Levallois, Diaw retrouverait l’un de ses anciens partenaires de l’Elan béarnais et de l’équipe de France, l’intérieur Florent Piétrus, avec lequel il a remporté, entre autres, le titre européen en 2013.

Passé par le Utah Jazz et les Spurs

Le capitaine des Bleus, éliminés lors des huitièmes de finale de l’Euro, avait été laissé libre par le Utah Jazz, après une année passée au sein de la franchise de Salt Lake City.

Auparavant, « Babac » avait évolué sous les couleurs des Spurs de San Antonio pendant cinq saisons, aux côtés de son ami Tony Parker, et y avait décroché un titre de champion NBA en 2014.

Il a précédemment porté le maillot de trois autres franchises, les Bobcats de Charlotte, les Suns de Phoenix et les Hawks d’Atlanta, où il avait posé ses valises en 2003 après avoir quitté Pau-Orthez, le club de ses débuts professionnels.