La parlementaire démocrate Nancy Pelosi quitte la rencontre avec Paul Ryan, le président républicain de la Chambre des représentants, au Capitole (Washington D.C), le mercredi 13 septembre. / J. Scott Applewhite / AP

Les représentants parlementaires démocrates ont annoncé, mercredi 13 septembre, avoir trouvé un accord avec le président Donald Trump, visant à protéger les droits de milliers de « dreamers ». Ils ont également convenu d’élaborer un ensemble de mesures pour garantir la sécurité aux frontières, « à l’exception du mur [avec le Mexique] », expliquent-ils dans un communiqué.

Au terme d’un dîner à la Maison Blanche, le chef de la minorité démocrate du Sénat, Chuck Schumer, et la chef de file des démocrates à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, ont fait savoir que des protections couvriraient les quelque 800 000 enfants arrivés illégalement avec leurs parents. Grâce au programme DACA (Deferred Action for Childhood Arrivals), mis en place par Barack Obama en 2012 et remis en cause par Donald Trump, ces enfants pouvaient étudier et travailler légalement aux Etats-Unis.

La décision du président Trump de clore ce programme avait été vivement critiquée par les démocrates mais aussi par le camp républicain.