Série Netflix à la demande

Narcos | Season 3 Official Trailer [HD] | Netflix
Durée : 02:25

Il y avait tout à craindre d’une troisième saison de Narcos privée d’un personnage aussi flamboyant que Pablo Escobar – eh oui, le règne de ce pantagruélique trafiquant de cocaïne a pris fin après une dernière fusillade sur un toit de sa ville, Medellin, un 2 décembre 1993, tant dans la réalité que dans le final de la saison 2 de Narcos… Or sa mort n’aura pas créé de vide.

En effet, comme le constatent les autorités nord-américaines au début de cette saison 3, les arrivages de tonnes de cocaïne aux Etats-Unis en provenance de Colombie ont encore augmenté pendant les mois de traque et même après la mort d’Escobar…

Personnages antagonistes

De fait, d’autres trafiquants étaient déjà à la manœuvre, et avec succès, non loin de Medellin : le cartel de Cali, sur lequel se focalise donc cette saison 3 de Narcos. Or les quatre parrains associés de Cali, qui devinrent effectivement, à leur tour, les principaux ennemis des Etats-Unis, se révèlent à peu près l’opposé d’Escobar.

Lui se voulait l’idole du peuple, eux fréquentent la haute société colombienne ; lui recherchait la lumière et la gloire, eux travaillent en souterrain, parvenant même à développer des réseaux de distribution un peu partout en Europe et en Asie du Sud-Est, en sus du Mexique ; au contraire d’Escobar qui enterrait son argent sous terre, ne sachant plus où le cacher, ces quatre-là dirigent leur empire comme une société du CAC 40. Et loin d’insuffler l’ennui, cela apparaît passionnant, plus encore même que sous Escobar, qui occupait en continu l’écran à lui seul.

« Narcos » avec Pedro Pascal. / JUAN PABLO GUTIERREZ/NETFLIX

Vont s’inviter ici le nouveau mode de politique qu’entend lancer l’administration Clinton face à une guerre contre la drogue perdue d’avance, la réflexion que mène le quatuor de Cali pour sortir la tête haute et les poches pleines dans la lumière et la légalité, ainsi que la tension due au double jeu du plus proche des lieutenants de nos quatre parrains.

Une réalisation plus léchée (avec moins d’images d’archives), d’excellents acteurs et une série prenant ampleur et hauteur, sans oublier, pour autant, de faire ­vibrer ses personnages : sont ­réunis tous les paramètres d’une belle réussite.

Narcos, saison 3, série créée par Chris Brancato, Eric Newman et Carlo Bernard. Avec Pedro Pascal, Matias Varela, Damian Alcazar, Francisco Denis (EU, 2015, 10 × 52 min).