Canelo Alvarez et Gennady Golovkin le 13 septembre à Las Vegas, trois jours avant leur combat. / JOHN GURZINSKI / AFP

On avait eu en 2015 le premier « combat du siècle » entre deux boxeurs pour le moins vieillissants, Floyd Mayweather et Manny Pacquiao. Puis le « véritable combat du siècle », deux ans tard le 26 août, entre ce même Mayweather, sorti de sa retraite à 40 ans, et le combattant de MMA Conor McGregor. Malgré tout le courage, bien rémunéré, de l’Irlandais, le déroulement du match avait illustré le manque d’intérêt sportif d’une telle confrontation.

Cette fois-ci, on promet aux courageux qui se lèveront dans la nuit de samedi à dimanche, à partir de 1 h 55 en France, non pas le combat du siècle mais une opposition qu’ils ne regretteront pas, entre les poids moyens Gennady Golovkin et Canelo Alvarez. Le Kazakh de 35 ans et le Mexicain de 27 ans sont deux champions au sommet de leur art, qui cumulent à eux deux… une seule défaite (celle d’Alvarez face à Mayweather).

  • Redonner à la boxe ses lettres de noblesse

Si le combat entre Mayweather et McGregor a été un événement planétaire, c’est avant tout par le barnum qu’il a suscité et par les énormes sommes d’argent qu’il a générées. Golovkin et Alvarez sont deux personnalités nettement moins médiatiques, mais ils sont tous les deux de vrais boxeurs et se rencontrent au meilleur moment. « C’est enfin un véritable combat de boxe sans mensonge sur la valeur sportive. Ce combat est l’antithèse du précédent, c’est l’essence même de notre sport : une opposition de styles qui est indécise », livre Kévinn Rabaud, l’ex-DTN de la boxe française, artisan du succès des Jeux olympiques de Rio.

Julien Lorcy, ancien champion du monde des poids légers, est également très excité à l’idée de ce combat, qui « redonne ses lettres de noblesse » à la boxe, entre ses « deux boxeurs préférés qui ne pouvaient plus s’éviter ». L’ex-boxeur respecte aussi Golovkin et Alvarez « parce qu’ils ne sont pas flambeurs, contrairement à Mayweather. »

Gennady Golovkin Greatest Hits
Durée : 04:01

  • Une opposition de style

L’un, Gennady Golovkin, est réputé pour être un formidable attaquant. Il détient quatre ceintures mondiales (IBF, WBA, WBC et IBO) et est invaincu en 37 rencontres, dont 33 remportées par K.-O. L’autre, Santos Saul Alvarez Barragan, connu sous le nom de Canelo (référence à ses cheveux roux) Alvarez, est considéré comme un formidable contre-attaquant. Il a détenu des ceintures mondiales en poids moyens et super-welters et ne compte qu’une seule défaite – face à au meilleur Mayweather, en 2013 – en 51 combats, pour 49 victoires (34 avant la limite) et un match nul.

« Ce sont deux frappeurs. Golovkin, c’est l’école kazakhe, issue de la tradition soviétique : un technicien hors pair, nanti d’une formation très longue et qui a obtenu de grandes victoires chez les amateurs (titre mondial et médaille d’argent olympique en 2004), décrit Rabaud. Alvarez est le produit d’une grande tradition de boxe mexicaine, très fort défensivement. Sa jeunesse et sa fougue pourraient peser. Alors que souvent les boxeurs mexicains sont durs au mal, lui est plus un contre-attaquant. »

Saul Canelo Alvarez Highlights HD
Durée : 10:27

  • Un combat indécis

Les deux spécialistes se rejoignent sur le dénouement incertain de l’affrontement qui se déroulera à Las Vegas, devant un public qui devrait être acquis à la cause du Mexicain, proximité géographique et importante communauté latino obligent.

Lorcy prédit soit une victoire avant la limite de Golovkin, soit une victoire aux points de Canelo : « Golovkin est nettement au-dessus de son adversaire concernant la puissance de frappe. Mais Canelo a les armes techniques pour battre Golovkin, qui va avancer comme à son habitude, alors que son adversaire va le maintenir à distance. »

S’il penche, de son côté, pour une victoire de Golovkin, Rabaud n’a aucune certitude : « C’est un match ouvert, car si le Kazakh a une vraie science du ring, il est plus âgé et, sur ses derniers matchs, il a pris plus de coups que par le passé. La fougue et la jeunesse de Canelo pourraient conduire à une surprise. »

Une seule chose est sûre : le combat rapportera beaucoup, beaucoup moins aux deux boxeurs que celui entre Mayweather et McGregor. Canelo et Golovkin sont toutefois garantis de toucher respectivement 20 et 15 millions de dollars pour leur prestation.