Le Motel 6 de Phoenix le 14 septembre. / Anita Snow / AP

Des employés de la chaîne hôtelière à bas prix Motel 6, l’une des plus vastes aux Etats-Unis, ont transmis des noms de clients immigrés à la police, a admis la chaîne dans un communiqué jeudi 14 septembre.

« Ces derniers jours, nous avons appris que certaines propriétés locales de Motel 6 dans la région de Phoenix », en Arizona (sud-ouest des Etats-Unis) « donnaient volontairement une liste quotidienne de clients à la police de l’immigration et des frontières (ICE) », stipule le communiqué de la chaîne hôtelière.

Elle affirme que « cela a été pratiqué au niveau local sans que les hauts responsables soient au courant ». « Quand nous avons appris cela, cette (pratique) a été interrompue ».

« A l’avenir (...) nous allons émettre une directive envers chacun de nos 1 400 hôtels à travers le pays, réaffirmant qu’ils n’ont pas le droit de fournir volontairement des listes de clients à l’ICE », poursuit le communiqué de Motel 6, qui s’excuse et assure que « la confidentialité et la sécurité de nos hôtes sont une valeur première de notre entreprise ».

Arrêté dans sa chambre

Le quotidien local Phoenix New Times avait écrit mercredi que des avocats d’un sans-papiers suspectaient un employé de Motel 6 de l’avoir signalé à la police de l’immigration car il n’avait présenté qu’une carte d’électeur mexicaine pour s’enregistrer. Leur client de 33 ans a été arrêté quelques heures après dans sa chambre d’hôtel.

Des porte-paroles de l’ICE ont affirmé dans une déclaration que la police de l’immigration ne donne pas « la source de ses pistes » mais qu’elle en reçoit notamment de citoyens, rappelant que les arrestations prioritaires concernent « les individus qui posent des risques pour la société ».

« Il est important de noter que les hôtels, y compris dans la région de Phoenix, ont fréquemment été utilisés par les organisations criminelles (...) y compris pour le trafic d’êtres humains », ajoute cette déclaration.