Tir de missile depuis le sol nord-coréen le 30 août. / KCNA / REUTERS

La Corée du Nord a effectué vendredi 15 septembre un nouveau tir de missile qui a survolé le Japon avant de s’abîmer dans le Pacifique, a annoncé l’armée sud-coréenne.

Le missile a été tiré depuis Sunan, le quartier de Pyongyang où se trouve l’aéroport international de la capitale nord-coréenne. Il a parcouru 3 700 km et atteint une altitude maximale de 770 km, a-t-elle précisé

Selon la chaîne télévisée japonaise NHK, le missile a survolé l’île japonaise de Hokkaido et s’est abîmé en mer à environ 2 000 km à l’est des côtes nippones.

Le Japon condamne

Le Japon condamne « dans les termes les plus forts » ce nouveau tir de missile, a déclaré le porte-parole du gouvernement lors d’un point de presse. « Le Japon ne tolérera jamais ces provocations à répétition et nous avons protesté vigoureusement auprès de la Corée du Nord », a averti Yoshihide Suga, répétant ensuite la volonté du Japon d’agir « en lien avec les Etats-Unis, la Corée du Sud et les autres pays concernés pour répondre de façon appropriée et avec le sens de l’urgence » à ce nouvel acte de Pyongyang.

La présidence sud-coréenne a convoqué une réunion d’urgence du Conseil de sécurité nationale et le gouvernement japonais a promis de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de ses compatriotes en concertation avec Séoul et Washington.

Ce nouveau tir nord-coréen est intervenu au lendemain de la menace brandie par un organe de propagande de Pyongyang de « couler » le Japon et de réduire les Etats-Unis « en cendres » après l’adoption de nouvelles sanctions par le Conseil de sécurité de l’Onu, en réponse à l’essai nucléaire du 3 septembre.

La Corée du Nord avait déjà tiré le 29 août un missile balistique qui avait survolé Hokkaido avant de plonger dans les eaux du Pacifique.