Le Conseil de sécurité de l’ONU « a condamné fermement », vendredi 15 septembre, le dernier tir de missile nord-coréen au-dessus du Japon jugé « hautement provocateur », dans une déclaration adoptée lors d’une réunion d’urgence à huis clos.

Il s’agit d’« actes scandaleux », selon le Conseil de sécurité qui demande à la Corée du Nord « de les arrêter immédiatement », souligne le texte. « Ces actions ne sont pas seulement une menace pour la région mais aussi pour tous les Etats membres de l’ONU », ajoute la déclaration approuvée par les 15 membres du Conseil, dont le Japon, membre non permanent.

Condamnations russes et chinoises

Plus tôt vendredi, la Chine et la Russie ont également condamné le tir nord-coréen. Pékin « s’oppose à la violation, par la Corée du Nord, des résolutions du Conseil de sécurité [de l’ONU] et à son recours à la technologie de missiles balistiques pour des tirs », a déclaré devant la presse la porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Hua Chunying, tout en estimant que « les parties en présence doivent faire preuve de retenue ».

Les Etats-Unis avaient enjoint, jeudi, la Chine et la Russie à faire directement pression « de leur propre chef » sur la Corée du Nord.

Le dix-neuvième missile lancé par Pyongyang depuis le début de l’année a été tiré à 6 h 57 (heure de Corée du Sud) depuis Sunan. Il a survolé le Japon pour aller s’abîmer dans l’océan Pacifique, à quelque 2 000 km à l’est du cap Erimo, au sud de l’île nippone de Hokkaido.

Comment la Corée du Nord est devenue une menace
Durée : 06:28