Des heurts ont éclaté à l’issue d’un rassemblement commémorant la mort de Pavlos Fyssas. / ALKIS KONSTANTINIDIS / REUTERS

Des heurts ont opposé la police à des manifestants samedi 16 septembre au soir dans le centre d’Athènes à la fin d’un rassemblement de quelque 2 000 personnes organisé pour commémorer la mort du rappeur antifasciste Pavlos Fyssas. Il avait été tué il y a quatre ans par un sympathisant du groupe néo-nazi Aube dorée.

Les affrontements ont éclaté lorsque plusieurs dizaines de manifestants cagoulés se sont détachés du cortège et se sont rendus vers le siège d’Aube dorée réclamant, aux cris de « Pavlos est vivant ! A bas les nazis ! », la fermeture des locaux et l’arrestation des dirigeants du parti d’extrême droite.

Quelque 2000 personnes ont participé au rassemblement, quatre ans après la mort de Pavlos Fyssas / ALKIS KONSTANTINIDIS / REUTERS

Des unités et des camions de la police anti-émeute avaient été déployés au préalable pour couper les accès au bâtiment.

Une autre manifestation est prévue lundi dans la commune ouvrière de Keratsini, en banlieue d’Athènes, où Pavlos Fyssas, connu sur scène sous le nom de Killah P., a été poignardé à mort le 18 septembre 2013.