Une habitante de Cuba devant sa maison inondée de Cuba, le 11 septembre. / Ramon Espinosa / AP

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a annoncé samedi 16 septembre qu’il allait accorder une aide d’urgence de 5,7 millions de dollars à Cuba, très affecté par le passage de l’ouragan Irma.

Au cours d’une visite samedi à La Havane, le directeur exécutif du PAM David Beasley a annoncé l’octroi d’une aide immédiate de 1,5 million de dollars en aide alimentaire, dans le cadre d’un « soutien logistique » de quatre mois d’une valeur totale de 5,7 millions de dollars.

Le PAM « est au côté des victimes de l’ouragan Irma à Cuba et prêt à soutenir le gouvernement cubain dans ses efforts de redressement », a-t-il ajouté.

« L’opération débutera immédiatement avec la distribution gratuite de rations de riz et de haricots dans les zones prioritaires » à quelque 664 000 personnes, a indiqué par ailleurs un communiqué de cet organisme des Nations unies.

Le bilan des dommages causés par le passage d’Irma à Cuba il y a une semaine est encore en cours d’évaluation, mais ONG et agences onusiennes prédisent déjà des mois délicats pour l’île, qui aura besoin de l’aide internationale pour s’en sortir. L’ouragan a fait dix morts sur la grande île caribéenne, dont 13 des 15 provinces et été affectées.

« L’importance de la dévastation provoquée par Irma requiert que nous travaillions ensemble pour garantir un redressement immédiat et que la population puisse à nouveau disposer d’eau, d’aliments et d’un toit, et que l’économie puisse repartir », a ajouté M. Beasley.

Après Irma, Cuba lourdement endommagé