Moins de six mois après sa sortie, « Playerunknown’s Battlegrounds » s’est vendu à plus de 11 millions d’exemplaires. / Bluehole, Inc.

Encore inconnu il y a quelques mois, le jeu de tir en ligne Playerunknown’s Battlegrounds (PUBG) bat depuis sa sortie en mars record sur record. Le dernier en date : depuis samedi 16 septembre, il détient le record du nombre de joueurs simultanés sur la plate-forme Steam.

Avec 1,35 million de joueurs connectés en même temps, il détrône le mastodonte Dota 2 (pourtant soutenu par Valve, l’éditeur de Steam), qui détenait la couronne depuis mars 2016 avec 1,29 million de joueurs. Une performance qui n’a rien d’une anomalie. Le lendemain, le pic de joueurs simultanés sur PUBG était toujours de 1,34 million au plus fort de la journée.

En moyenne, 530 000 joueurs sont connectés à toute heure du jour ou de la nuit sur les serveurs de PUBG, soit autant que sur Dota 2. Mais si la moyenne de joueurs de Dota 2 stagne, voire baisse régulièrement (le jeu a perdu un quart de ses joueurs depuis son pic de popularité en mars 2016), celle de PUBG explose au contraire, doublant quasiment tous les mois.

Ainsi, depuis le 27 août, PUBG est régulièrement plus joué que Dota 2, tandis que le 5 septembre, on apprenait que le titre s’était écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires en un peu plus de cinq mois de commercialisation. A titre de comparaison, et comme le rappelait le journaliste Oscar Lemaire sur Twitter, il aura fallu près de quatre ans à Minecraft, pourtant considéré comme l’un des jeux les plus populaires de l’histoire du jeu vidéo, pour atteindre des scores comparables.

La version finale et complète de PUBG, déjà disponible mais officiellement toujours en développement, n’est pourtant pas attendue avant la fin de l’année sur PC et Xbox One.

Le nouveau jeu du pape du genre

Dès le 23 mars, jour de sa sortie, Playerunknown’s Battlegrounds battait des records, en devenant l’un des trois jeux les plus retransmis en direct sur Twitch, la plate-forme vidéo sur laquelle les joueurs peuvent diffuser leur partie en cours. Il est aujourd’hui toujours sur ce podium.

Sa popularité sur Twitch explique d’ailleurs en partie le succès de PUBG. Contrairement à des titres immensément populaires mais plus techniques comme le jeu de stratégie League of Legends, le jeu de tir Overwatch ou le jeu de carte Hearthstone, PUBG possède des enjeux immédiatement compréhensibles, sans aucune connaissance préalable.

Exclusive! PlayerUnknown's Battlegrounds official trailer
Durée : 01:39

Représentant du genre battle royale, en référence au roman et film japonais du même nom sorti en 2000, il met en scène 100 joueurs sur une île immense dont le périmètre se réduit progressivement. Le but du jeu : être le dernier à survivre, malgré la concurrence des autres adversaires et les bombardements aléatoires. Pas de pouvoirs spéciaux à maîtriser ni de compétences spéciales à apprendre par cœur : uniquement des villages vides à fouiller, des armes à ramasser, des soins et des gilets pare-balles à dénicher.

Le développement de PUBG, pris en charge par le studio sud-coréen Bluehole, est supervisé par l’Irlandais Playerunknown, de son vrai nom Brendan Greene. Souvent considéré comme le pape du genre battle royale, il a développé des modes de jeux alternatifs très populaires pour ArmA II et III et a exercé au poste de consultant sur le développement de H1Z1 : King of the Kill.