Cannes 2017 : « 120 battements par minute » de Robin Campillo, une fresque amoureuse et politique
Durée : 03:18

Déjà Grand Prix du dernier Festival de Cannes, 120 battements par minute, qui raconte le combat de militants d’Act Up au début des années 1990 pendant l’épidémie de sida, a été désigné mardi 19 septembre pour représenter la France aux Oscars, dans la catégorie du meilleur film étranger, a annoncé le Centre national du cinéma.

Avant d’être présenté à la 90e cérémonie des Oscars, qui aura lieu le 4 mars 2018, le film de Robin Campillo devra toutefois attendre janvier pour savoir si l’Académie des Oscars le nomme dans la catégorie, à l’instar d’Elle, de Paul Verhoeven, tandis qu’Isabelle Huppert avait été nommée dans la catégorie meilleure actrice. Sans récompense au bout.

Une Palme d’or manquée

Pour représenter la France étaient également en lice cette année Le Redoutable, de Michel Hazanavicius, et Barbara, de Mathieu Amalric.

120 battements par minute était passé tout près de la Palme d’or du Festival de Cannes, finalement décernée à The Square, du réalisateur suédois Ruben Östlund. Le film continue de bouleverser les spectateurs dans les salles, bien après l’onde de choc cannoise.

« C’est un film ambitieux, engagé, porté par l’interprétation remarquable d’une nouvelle génération d’acteurs, qui a bouleversé les festivaliers du monde entier, de Cannes à Toronto. Avec 120 battements par minute, Robin Campillo nous offre un film exceptionnel sur un sujet cruellement universel et toujours d’actualité », a souligné mardi Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).