BA NOUVELLE STAR M6
Durée : 01:15

Diffusée depuis 2012 sur D8 (devenue ensuite C8), « Nouvelle Star » revient sur M6, la chaîne qui l’a vue naître en 2003. Pour contrebalancer les audiences moroses de la saison passée (850 000 téléspectateurs en moyenne), la société de production FremantleMedia et la chaîne ont décidé de remanier l’émission pour parvenir à une « Une nouvelle “Nouvelle Star” », selon les termes de Frédéric de Vincelles, directeur des programmes de M6. À commencer par la présentation.

L’animation du show passe entre les mains de la chanteuse Shym, qui succède ainsi à Laurie Cholewa, Benjamin Castaldi ou encore Cyril Hanouna. Un choix « crédible » pour la production et une première pour l’ancienne candidate et juré de l’émission de TF1 « Danse avec les stars ».

Autre changement de taille : le jury de l’émission, qui a été entièrement recomposé. Exit les éternels revenants, place aux nouveaux. Sur le banc des jurés : la directrice artistique Nathalie Noennec, l’auteur-compositeur Benjamin Biolay, la chanteuse canadienne Cœur de pirate et le producteur Dany Synthé, le benjamin de l’équipe (25 ans), à qui l’on doit notamment le Sapé comme jamais de Maître Gims. Un jury pour le moins éclectique.

Shy’m et le jury de « Nouvelle Star » sur M6. / Benjamin Decoin / M6

Outre ses figures de proue, ce sont les règles et le déroulement même de l’émission qui ont été modifiés. Pour éviter les interminables files d’attente à l’entrée des castings, les candidats ont été présélectionnés par la production. Pas moins de 20 000 vidéos ont été visionnées en précasting pour choisir les 400 candidats qui ont pu se produire devant le jury à Marseille, Bordeaux, Lyon et Paris.

Les conditions de passage des concurrents ont également été remaniées. Les prestations des futures « nouvelles star » ne se sont pas faites a cappella mais au micro, accompagnées d’un instrument, joué par les candidats eux-mêmes ou par un musicien. Pour M6, cette nouvelle formule est un gage de qualité qui a permis une montée en gamme de l’émission et l’émergence de candidats au niveau élevé.

Un seul prime time en direct

Cette année, les membres du jury ont expérimenté une nouvelle arme secrète, le « star-pass ». Lors des castings, les quatre juges ont disposé d’un petit bouton placé sous leur table qu’ils pouvaient activer pour désigner des candidats « coup de cœur ». Dans le cas où tous appuyaient sur le bouton, les lettres « S.T.A.R. » apparaissaient au-dessus du candidat, permettant à celui-ci d’accéder aux portes de la finale, sans passer par la première épreuve du théâtre. Petit bémol : seuls cinq « star-pass » par juré ont pu être distribués.

Enfin, passées les épreuves du théâtre, les candidats finalistes se produiront toutes les semaines en live, mais pas en direct. Le public ne pourra voter pour ses favoris que lors de la finale, la seule émission qui sera diffusée en direct. Les festivités se poursuivront en deuxième partie de soirée avec « Nouvelle star, ça continue », présenté par l’animatrice Erika Moulet et la youtubeuse Lola Dubini.