« Nous avons dit à la Birmanie : “ils sont vos citoyens, vous devez les reprendre, assurer leur sécurité, les abriter, il ne devrait y avoir ni oppression ni torture” », a déclaré la première ministre lors d’une rencontre mardi soir avec ses compatriotes à New York. / STEPHANIE KEITH / REUTERS

La première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a renouvelé son appel à la Birmanie à réadmettre les réfugiés rohingya, dont plus de 420 000 ont fui les violences dans ce pays à majorité bouddhiste depuis la fin août.

Son pays, parmi les plus pauvres de la planète, est submergé par une marée humaine de réfugiés musulmans rohingya qui y trouvent abri pour fuir le conflit de l’ouest de la Birmanie voisine.

Mme Hasina se trouve cette semaine à New York pour assister à l’Assemblée générale des Nations unies et doit s’exprimer jeudi à la tribune. « Nous avons dit à la Birmanie : ils sont vos citoyens, vous devez les reprendre, assurer leur sécurité, les abriter, il ne devrait y avoir ni oppression ni torture », a déclaré la première ministre lors d’une rencontre mardi soir avec ses compatriotes à New York, selon des propos rapportés par les médias bangladais.

Malgré les efforts diplomatiques pour assurer le rapatriement de Rohingya en Birmanie, qui les considère comme des étrangers, « le gouvernement birman ne répond pas aux appels. A la place, la Birmanie dispose des mines antipersonnel le long de la frontière pour empêcher le retour des Rohingya dans leur pays natal », a déploré Sheikh Hasina.

Plus tôt dans la journée, la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi s’était dite « prête » à un retour de réfugiés rohingya, mais selon des critères qui restaient ambigus.