L’ancien directeur de campagne de Marine Le Pen, David Rachline, a été nommé, jeudi 21 septembre, à la tête du pôle communication du Front national (FN), a annoncé le parti dans un communiqué.

M. Rachline remplace, dans cette fonction, Florian Philippot, l’ex-numéro 2 du parti, qui a annoncé jeudi matin, sur France 2, qu’il quittait le parti d’extrême droite. Il avait été rétrogradé, mercredi soir, au rang de vice-président sans attribution, pour avoir refusé de quitter la présidence de son association Les Patriotes.

Dans le communiqué, Mme Le Pen a par ailleurs annoncé, jeudi, la nomination de trois porte-parole du FN : Julien Sanchez, maire de Beaucaire ; Sébastien Chenu, député du Nord ; et Jordan Bardella, conseiller régional d’Ile-de-France.

Maire de Fréjus et sénateur

David Rachline, sénateur et maire de Fréjus, 29 ans, était réputé proche de M. Philippot pendant la campagne présidentielle. Il ne reprend pas toutes les attributions de ce dernier, qui était vice-président du FN, également chargé de la stratégie.

Pour la présidente du parti, Marine Le Pen, M. Philippot « va perdre son énergie » hors du parti. « Tous ceux qui ont pris cette route-là et mené une aventure solitaire ont disparu », a déclaré Mme Le Pen lors de l’émission « Questions d’info LCP-AFP-Le Monde-Franceinfo », citant en exemple MM. Bruno Mégret et Carl Lang. « On n’est pas obligé de tomber dans une critique outrancière et, à mon avis, en partie quand même diffamatoire du mouvement que l’on vient de quitter », l’a-t-elle accusé, tout en affirmant respecter cette décision.