Carles Puigdemont, président de la Généralité de Catalogne. / Alberto Estévez/EFE/Maxppp

Retour sur le parcours de Carles Puigdemont, président du gouvernement catalan depuis janvier 2016.

Indépendantiste forcené

Il fallait un dur, un pur, un indépendantiste de la première heure qui fasse consensus entre les séparatistes d’extrême gauche et les nationalistes de droite pour mener à bien le projet approuvé en 2016 par la majorité indépendantiste du Parlement catalan. Carles Puigdemont est prêt à braver Madrid pour organiser de manière unilatérale le référendum d’autodétermination du 1er octobre, affirmant ne pas craindre la prison, si c’est pour la « cause. »

Nationaliste acharné

Né en 1962 dans le village d’Amer, dans la province de Gérone, Carles Puigdemont
a grandi dans les effluves de la pâtisserie familiale, au sein d’une famille de nationalistes convaincus. Fervent indépendantiste, dès 1980, il s’engage en politique, soutient La Crida, un mouvement de défense de la langue et de la culture catalanes, et participe à la fondation des Jeunesses nationalistes de Catalogne à Gérone, proches de Convergence démocratique de Catalogne.

Journaliste motivé

Sa longue mèche sur le front fait l’objet de moqueries sans fin, mais cache les cicatrices d’un grave accident de la route en 1983, qui aurait pu mettre fin à sa carrière de journaliste, sa vraie vocation. En 1981, il entre au quotidien El Punt, dont il deviendra rédacteur en chef. En 1999, il est chargé par la région de créer l’Agence catalane d’information. En 2004, il dirige la revue en anglais Catalonia Today, où travaille aussi son épouse, la journaliste roumaine Marcela Topor.

Président momentané

Député au Parlement régional et maire de Gérone depuis 2011, président de l’Association des municipalités pour l’indépendance, personne n’aurait parié sur lui comme président de la Généralité de Catalogne. C’est le veto du parti Candidature d’unité populaire à la réinvestiture d’Artur Mas, indépendantiste converti jugé peu fiable, qui le propulse sur le devant de la scène. Il s’est engagé à mettre un terme à sa carrière politique dès l’issue du référendum.

Interview de Carles Puigdemont, le 20 septembre sur France24 (durée 19,52 min)

Carles Puigdemont : "La porte est ouverte pour dialoguer avec Madrid"
Durée : 19:53