Emmanuel Macron, le 24 août 2017 à Bucarest. / Vadim Ghirda / AP

Ce sera à la Sorbonne, à Paris, devant des étudiants européens, qu’Emmanuel Macron dévoilera le 26 septembre ses propositions pour une réforme de l’Europe, selon les informations du Monde.

Le chef de l’Etat attendait les élections législatives allemandes, qui doivent se tenir dimanche 24 septembre, pour détailler ses propositions pour une relance de l’Europe, après le séisme du Brexit : une feuille de route pour les dix prochaines années.

Des « conventions démocratiques » dans tous les pays

A la fin du mois d’août, M. Macron avait évoqué plusieurs pistes : convergence sociale et fiscale dans l’Union, politique migratoire et de défense, nouvelle gouvernance pour la zone euro… Il plaide notamment pour l’instauration d’un budget pour celle-ci et la création d’un ministre des finances et d’un Parlement propres.

A Athènes, le 7 septembre, il a dit souhaiter renouer avec « l’ambition première » des pères fondateurs de l’Union européenne. La refondation qu’il appelle de ses vœux passe, selon lui, par trois espérances : « la démocratie », « la reconquête de notre souveraineté » et le retour de « la confiance ».

Avant d’espérer convaincre les citoyens de la pertinence de ses propositions, M. Macron a souhaité que des « conventions démocratiques » soient lancées dans tous les pays européens d’ici à la fin de l’année pour travailler à cette réforme de l’Europe.