Les Etats-Unis vont interdire d’entrée les citoyens de la Corée du Nord dans le cadre d’un nouveau décret sur l’immigration qui limite en outre les voyages des ressortissants de l’Iran, du Tchad, de Libye, de Syrie, du Venezuela, du Yémen et de Somalie, a annoncé dimanche 24 septembre l’administration Trump.

Ces nouvelles restrictions, dont l’entrée en vigueur est fixée au 18 octobre, résultent d’un réexamen du texte initial qui arrivait dimanche à expiration et avait été remis en question par plusieurs tribunaux fédéraux.

Le Soudan retiré de la liste

L’ajout de la Corée du Nord et du Venezuela élargit la liste des pays visés, au départ essentiellement composée de pays à majorité musulmane. Le Soudan est pour sa part retiré de la liste.

« La Corée du Nord ne coopère en aucune façon avec le gouvernement des Etats-Unis et ne satisfait aucune exigence de partage d’information », précise l’administration Trump. Un responsable gouvernemental a toutefois reconnu devant des journalistes que le nombre de Nord-Coréens rejoignant les Etats-Unis était infime.