Comme les années précédentes, l’ophtalmologie reste l’une des spécialités les plus appréciées des étudiants en médecine, qui doivent choisir leur internat à l’issue des épreuves nationales classantes (ECN) en fin de sixième année de formation. Il faut être néanmoins classé dans le top 2 200 pour pouvoir y prétendre à l’une des 141 places, souligne Le Quotidien du médecin.

Au total, la procédure d’affectation qui s’est terminée mercredi 20 septembre a concerné 7 977 étudiants en médecine (dont ceux qui se sont engagés à exercer leurs fonctions dans les lieux où l’offre médicale est insuffisante), soit 296 de plus que l’an dernier. Pour la première fois, en raison de la réforme du troisième cycle, les candidats des épreuves classantes nationales devaient trancher entre 44 spécialités (contre 30 l’an dernier).

Médecine du travail et médecine générale ne font pas le plein

La chirurgie plastique et les maladies infectieuses et tropicales figurent également « dans le peloton de tête des filières d’internat les plus demandées », relève Le Quotidien du médecin. La chirurgie plastique est celle dont les postes ont été le plus rapidement pourvus, notamment au vu du nombre de places très restreint (27). Sans surprise, la cardiologie et la dermatologie demeurent également très demandées.

A l’issue de cette procédure d’affectation, près de 4 % des postes proposés n’ont pas été pourvus (contre 4,5 % en 2016). Cinq spécialités ne font pas le plein d’étudiants : psychiatrie (98,4 % des postes pourvus), santé publique (94 %), gériatrie (85,5 %), médecine générale (93,5 %) et médecine du travail (65 %).