« Cette entente a porté préjudice à un très grand nombre de transporteurs routiers en Europe », a commenté la commissaire européenne chargée de la concurrence, Margrethe Vestager. / VINCENT KESSLER / REUTERS

La Commission européenne a infligé, mercredi 27 septembre, une amende de 880 millions d’euros au suédois Scania pour sa participation à une entente avec cinq autres constructeurs européens de camions.

Scania qui contestait les accusations du gendarme européen de la concurrence était le dernier des constructeurs épinglés à ne pas avoir été condamné. Pour sa part, l’allemand Daimler a été sommé de payer 1 milliard d’euros le 19 juillet 2016.

Outre Scania et Daimler, trois autres fabricants s’étaient vu infliger des amendes par la Commission européenne : le néerlandais DAF (752 millions), le suédois Volvo-Renault Trucks (670 millions) et l’italien Iveco (494 millions). Ces amendes sont établies en fonction du chiffre d’affaires des entreprises et de la taille du marché.

Les constructeurs étaient accusés de s’être mis d’accord, entre 1997 et 2011, sur le calendrier, les prix et la répercussion des coûts sur les clients de la mise aux normes environnementales des camions.

L’allemand MAN, détenu par son compatriote Volkswagen, partie prenante du cartel mais qui en avait révélé l’existence à la Commission européenne, n’avait pas eu à payer d’amende.

« Cette entente a porté préjudice à un très grand nombre de transporteurs routiers en Europe, étant donné que Scania et les autres constructeurs impliqués dans l’entente produisent plus de neuf dixièmes des camions de poids moyen et lourd vendus en Europe », a commenté la commissaire européenne chargée de la concurrence, Margrethe Vestager, citée dans un communiqué.