Les indépendantistes au pouvoir en Catalogne entendent organiser un référendum pour savoir si cette région de 7,5 millions d’habitants (16 % de la population espagnole) doit se séparer de l’Espagne. / Manu Fernandez / AP

Dans un communiqué publié par le journal basque Gara, mercredi 27 septembre, le groupe séparatiste basque ETA dénonce la réponse de Madrid aux aspirations des indépendantistes en Catalogne.

L’Etat espagnol montre qu’il est « une prison pour les peuples en niant l’identité nationale des Pays catalans », écrit l’organisation ETA (Euskadi Ta Askatasuna, « Pays basque et liberté »), à laquelle est attribuée la mort d’au moins 829 personnes au nom de sa lutte pour l’indépendance du Pays basque et de la Navarre, jusqu’à l’abandon officiel de la violence en 2011.

Les 7,5 millions de Catalans (16 % de la population espagnole) voteront dimanche pour le référendum sur l’indépendance en dépit des mesures de police prises par le gouvernement espagnol pour l’empêcher. Le gouvernement du conservateur Mariano Rajoy y est fermement opposé, la Constitution interdisant ce type de consultation selon la Cour constitutionnelle.