Un avion de Ryanair s’apprête à atterrir à l’aéroport de Dublin, en Irlande, le 21 septembre 2017. | CLODAGH KILCOYNE / REUTERS

La compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair a annoncé mercredi 27 septembre de nouvelles annulations de vols entre novembre 2017 et mars 2018, pour tourner la page des problèmes de planning des pilotes. Celles-ci portent sur un vol par jour durant cinq mois.

La mesure va affecter près de 400 000 clients, soit moins de 1 % des personnes transportées cet hiver, affirme la compagnie dans un communiqué. Ils se verront proposer de nouveaux vols ou des remboursements.

25 avions de moins

Sur une flotte de 400 appareils, Ryanair a en effet décider d’affréter vingt-cinq avions de moins sur la période. La suspension de trente-quatre liaisons en Europe permettra aux pilotes de prendre leurs congés et au groupe de repartir sur de meilleures bases. La compagnie précise qu’elle va affréter également dix avions de moins à partir d’avril 2018, sans préciser les éventuelles conséquences sur les passagers.

Ce problème de plannings avait déjà contraint la première compagnie d’Europe en nombre de passagers à annuler de manière inopinée 2 100 vols entre la mi-septembre et la fin d’octobre, ce qui avait touché 315 000 clients.

« Nous présentons nos sincères excuses aux clients affectés par les annulations de la semaine dernière ou par les changements dans les programmes annoncés aujourd’hui », précise le directeur général de la compagnie, Michael O’Leary. Tous les clients lésés se voient attribuer un bon d’achat de 40 euros pour un trajet ou 80 euros pour un aller-retour sur le vol de leur choix réservé en octobre, pour la période courant jusqu’à mars 2018.