Après trois victoires successives, l’Olympique de Marseille s’est  incliné face à Salzbourg.  / Kerstin Joensson / AP

Soirée contrastée pour le football français en Ligue Europa, jeudi 28 septembre. Si Marseille a calé à Salzbourg, l’OGC Nice a confirmé ses bons débuts dans la compétition en s’imposant face au Vitesse Arnhem.

  • Marseille battu par Salzbourg (0-1)

Après trois victoires successives, l’Olympique de Marseille a manqué d’inspiration à Salzbourg et s’est logiquement incliné face à pourtant plus petit que soi (1-0). L’OM a perdu au passage la tête du groupe I de la Ligue Europa.

Les Marseillais se sont inclinés face au Red Bull, alors que Rudi Garcia avait tenté de relancé quelques joueurs en manque de temps de jeu (Sanson, Lopez, Evra, Sarr). Mais l’entrée en jeu de Kostas Mitroglou pour les dix dernières minutes est la seule bonne nouvelle de la soirée pour un OM remanié et bousculé par le champion d’Autriche, qui a fini par marquer par l’attaquant israélien Moanes Dabbur (73e). L’OM, lui, n’a eu qu’une grosse occasion : une montée rageuse de Bouna Sarr, qui a tiré à côté, alors que Clinton Njie était démarqué (88e).

  • l’OGC Nice s’impose face au Vitesse Arnhem (3-0)

Dans le groupe K, Nice signe une deuxième victoire en dominant largement face au Vitesse Arnhem (3-0) grâce à un doublé de Pléa et de Saint-Maximin. Les Aiglons ne se sont pas laissés déconcentrer par la panne d’éclairage qui a interrompu la partie durant plus d’un quart d’heure en début de seconde période.

Déjà auteur d’un doublé contre Zulte Waregem, Alassane Plea a marqué deux nouveaux buts face au Vitesse Arnhem. Les hommes de Lucien Favre partagent désormais la première place du groupe K avec la Lazio de Rome (6 points chacun) avant le duel qui opposera les deux formations, le 17 octobre sur la Côte d’Azur.

Les autres rencontres de la soirée :

  • groupe H

Arsenal a pris facilement l’avantage sur le BATE Borisov (4-2). Les Gunners, avec une équipe très remaniée, ont pris l’avantage dès la 9e minute.

Le FC Cologne, bon dernier de Bundesliga, a chuté sur sa pelouse contre l’Etoile rouge de Belgrade (0-1).

  • Groupe I

Dans le groupe de l’Olympique de Marseille, Konyaspor a dominé le Vitoria Guimaraes (2-1). Grâce à cette victoire, Konyaspor est revenu à égalité de points avec le club marseillais dans le groupe I.

  • Groupe J

À San Mames, l’Athletic Bilbao s’est incliné à la surprise générale face au Zarya Lugansk sur une réalisation de Kharatine (0-1).

Le Hertha Berlin a chuté lui aussi sur la pelouse des Suédois d’Östersunds FK (0-1).

  • Groupe K

Dans le groupe de Nice, la Lazio Rome a dominé Zulte-Waregem (2-0). Les deux vainqueurs de la soirée sont à égalité de points en tête du groupe.

  • groupe L

Le Zénith Saint-Pétersbourg a remporté une deuxième victoire de rang en Ligue Europa en dominant la Real Sociedad (3-1).

De son côté, le club norvégien de Rosenborg BK s’est imposé 3-0 face aux Croates du Vardar Skopje.