(N’oubliez pas d’activer le son en bas à droite de la vidéo.)

Lundi 25 septembre, les Kurdes du nord de l’Irak ont voté à plus de 92% en faveur de l’indépendance du Kurdistan lors d’un référendum. Ces chiffres viennent renforcer le président de cette région autonome, Massoud Barzani, à l’initiative du référendum. Mais en réponse à ce vote, le gouvernement irakien a posé comme condition à toute négociation avec les autorités du Kurdistan l’annulation des résultats du référendum d’indépendance.

Dans le même temps, les pays voisins de l’Irak, où se trouvent d’importantes minorités kurdes, ont menacé haut et fort de prendre des sanctions contre la région autonome. La Turquie, le Liban et l’Egypte ont annoncé la suspension, à partir de vendredi, de leurs vols à destination d’Erbil, la capitale du Kurdistan irakien.

Quelles sont les conséquences de ce référendum en Irak ? Quelles ont été les réactions internationales ? L’indépendance du Kurdistan est-elle envisageable ? Posez vos questions à Christophe Ayad, le rédacteur en chef du service International du « Monde ».