Radiooooo

Vous avez fait plusieurs fois le tour du flow de votre Deezer, écumé les « coups de cœur » et les playlists thématiques de vos Spotify, Google Play, Amazon ou Apple Music l’œil morne, l’oreille distraite et sans que votre pied ne tape la moindre mesure ? Remettez donc votre ouïe sur play : l’appli Radiooooo, adaptée de la webradio du même nom lancée en 2015 par Benjamin Moreau, est une machine musicale à voyager dans le temps, un juke-box ­couvrant les décennies de 1900 à nos jours. Prêt à battre la mesure sur plus de 30 000 pépites musicales ?

Avantages

Ce juke-box est ultrasimple : on sélectionne sur le planisphère une décennie et un pays – qui apparaît en jaune s’il propose des titres à l’écoute. On peut affiner sa sélection en optant pour trois modes (lent, rapide, bizarre), seuls ou combinés. L’écoute est gratuite et sans pub.

Idéal pour décrasser les tympans les plus ensablés. L’enrichissement repose sur la mutualisation des médiathèques de ses auditeurs-contributeurs. Perles rares et curiosités sont au rendez-vous, de la voix cristalline de Sato Chiyako (Japon, 1928) au twist des Eskimo’s (Groenland, 1966), les craquements du vinyle en prime.

Une option permet de cumuler décennies et pays pour une écoute prolongée. Et l’onglet « Islands » propose dix playlists thématiques, dont une pour s’étourdir à coups de musiques de jeux vidéo.

Inconvénients

Une fois la sélection effectuée, impossible de zapper le morceau en cours. La radio semi-interactive exclut cette fonctionnalité, comme celle de recherche de titres (pour des questions de droits).

Cette appli 100 % française – « à vocation internationale », souligne Benjamin Moreau – est à 100 % en langue anglaise.

Pas de connexion, pas de radiooooo, qui ne fonctionne pas hors ligne.

Appli gratuite, sur Android et iOS. Webradio sur Radiooooo.com