L’avis du « Monde » – à voir

Georges Glousse et Harold Golade, tous deux en classe de CM1, sont meilleurs amis. Lorsqu’ils ne passent pas leur temps à s’ennuyer en classe, ils partent se réfugier dans leur cabane perchée dans un arbre et font travailler leur imagination débordante. Ensemble, ils travaillent à la conception d’une BD narrant les aventures d’un super-héros nommé Capitaine Superslip. Jusqu’au jour où celui-ci finit par prendre vie sous les traits de leur proviseur redouté, M. Chonchon.

Dessin simple et naïf

Mêlant différents types d’animation, Capitaine Superslip puise dans l’univers de l’auteur pour enfants Dav Pilkey. L’habituelle sophistication de l’animation 3D est ainsi délaissée pour un dessin beaucoup plus simple et naïf, à l’instar de son intrigue structurée autour de quelques moments matriciels de l’enfance : l’euphorie des week-ends, les heures de cours interminables, la terreur du proviseur, les amitiés que l’on croit indéfectibles.

Le récit avance à mesure que les deux amis l’imaginent, jusqu’à se perdre joyeusement dans leurs délires fictionnels. En s’enfonçant dans la psyché de deux jeunes garçons, DreamWorks délaisse ainsi son habituelle ironie pour une veine plus mythologique et infiniment plus émouvante.

Capitaine Superslip - Bande Annonce [Officielle] VF HD
Durée : 02:23

Film d’animation américain de David Soren (1 h 24). Sur le Web : www.dreamworks.com/captainunderpants