Le Front national a décidé, mercredi 4 octobre, de suspendre la nouvelle sénatrice du Var, Claudine Kauffmann, qui avait comparé les migrants à l’occupation nazie sur son profil Facebook.

« Elle est suspendue dans l’attente d’explications et de clarifications sur ses propos », a fait savoir David Rachline, directeur de la communication du parti d’extrême droite.

« C’est une mesure conservatoire pour avoir une discussion avec elle », dit M. Rachline, que Mme Kauffmann a remplacé au Sénat après que ce dernier a préféré son mandat de maire de Fréjus.

« Absolument inacceptable »

Sur sa page Facebook, Mme Kauffmann avait publié deux photos le 25 mai, comme l’a repéré mardi le site internet BuzzFeed. La première montrait des migrants à Paris et était accolée à une seconde, représentant la couverture du livre de Julian Jackson, « La France sous l’Occupation, 1940-1944 » (Ed. Flammarion), en couverture duquel figure Adolf Hitler sur le parvis du Trocadéro.

« Si la photo de gauche ne s’appelle pas l’occupation, dites-moi comment ça s’appelle !!! », écrivait-elle au sujet de la photo des migrants, avant de déplorer qu’« aujourd’hui, personne ne lutte contre cette invasion. Donc à mes yeux c’est pire ! ». Cette publication avait été retirée mercredi matin.

Mais la sénatrice a maintenu ses propos. « Je ne retranche rien de la publication qui m’est ce jour reprochée », a-t-elle écrit dans un communiqué, s’amusant que « certains bien-pensants à l’indignation sélective » aient été interpellés.

Dans d’autres publications de 2016, figurant toujours sur sa page Facebook mercredi matin, elle qualifiait les migrants de « vermine » ou d’« envahisseurs » ; des propos que David Rachline a fustigés, les jugeant « absolument inacceptables ».