Le procureur spécial Robert Mueller et des commissions parlementaires enquêtent sur de possibles liens entre l’équipe de campagne de Trump et la Russie. / J. Scott Applewhite / AP

Les publicités à caractère politique achetées depuis la Russie sur Facebook ont principalement visé le Michigan et le Wisconsin, deux des Etats où s’est jouée l’élection présidentielle remportée par Donald Trump fin 2016, rapporte CNN.

Ces publicités, précise CNN qui cite quatre sources proches du dossier, ciblaient des catégories démographiques spécifiques et exploitaient des messages polémiques, relayant notamment des attaques contre les musulmans.

Le 8 novembre 2016, le Wisconsin et le Michigan ont basculé dans le camp républicain pour moins de 1 % des voix. Le candidat républicain a battu Hillary Clinton de 22 748 voix dans le Wisconsin et de 10 700 voix dans le Michigan, décrochant les 26 grands électeurs que ces deux Etats envoient au collège électoral.

Facebook communique

Accusé d’avoir d’abord tardé à réagir, Facebook multiplie désormais les communications sur ce sujet. Le réseau social aux deux milliards d’utilisateurs a fait savoir qu’environ « 10 millions de personnes aux Etats-Unis ont vu ces messages ». Comme il s’y était engagé, Facebook a également précisé avoir fourni lundi au Congrès le contenu de ces quelque 3 000 ads (publicités) postés entre 2015 et 2017 et financés par « une entité russe appelée Internet Research Agency ».

Le procureur spécial Robert Mueller et des commissions parlementaires enquêtent sur de possibles liens entre l’équipe de campagne de Trump et la Russie. Le Kremlin a nié à plusieurs reprises avoir tenté d’influencer la campagne électorale, qui avait abouti à l’élection de Donald Trump.