L’ancienne formule du Levothyrox est plébiscitée. Près de la moitié des 130 000 boîtes disponibles depuis lundi a été vendue en deux jours, a déclaré l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), mercredi 4 octobre.

Importée d’Allemagne, l’ancienne formule de ce médicament pour la thyroïde est disponible sous le nom d’Euthyrox dans les pharmacies depuis le début de la semaine. L’Euthyrox, comme le Levothyrox, est fabriqué par le laboratoire allemand Merck.

D’après les chiffres recueillis mardi soir, près de 60 000 boîtes ont été vendues. « Il reste donc 70 000 boîtes pour les patients, qui vont pouvoir en disposer dans les jours qui viennent », a fait savoir l’ANSM.

« Par ailleurs, il y a un stock de 60 000 boîtes supplémentaires qui pourraient être rendues disponibles d’ici la fin de la semaine », dit l’ANSM, qui « travaille avec le laboratoire Merck pour permettre d’autres approvisionnements d’Euthyrox ».

D’autres marques

« En concertation avec les professionnels de santé », l’agence sanitaire avait recommandé aux médecins de prescrire l’Euthyrox seulement, et en « dernier recours », aux patients qui se plaignent d’effets secondaires persistants (crampes, maux de tête, vertiges, perte de cheveux) qu’ils attribuent au nouveau Levothyrox.

« Dès la seconde quinzaine d’octobre, les patients auront du Levothyrox d’autres marques — qui ne s’appellera pas Levothyrox — mais je rappelle à tous les Français que la nouvelle formule est meilleure est plus stable », a déclaré mercredi la ministre de la santé, Agnès Buzyn. La ministre incite ceux qui n’ont pas de problèmes à ne pas changer de médicament.