Depuis le 1er octobre, jour du référendum d’indépendance qui a vu le « oui » l’emporter au cours d’un scrutin contesté, la situation est tendue en Catalogne et dans toute l’Espagne. Ce même jour, le premier ministre, Mariano Rajoy, s’est félicité que le déploiement policier ait défendu l’Etat de droit en perturbant la tenue du scrutin. Mais le coût humain et médiatique de cette décision a été lourd : plusieurs centaines de personnes ont été blessées lors d’affrontements avec la police nationale.

Deux jours plus tard, les indépendantistes ont voulu faire une démonstration de « paix », au travers d’une grève générale. Dans une déclaration très ferme, le roi d’Espagne a dénoncé la « déloyauté inadmissible » du gouvernement catalan. Carles Puigdemont, président de la communauté autonome, a quant à lui accusé le roi d’ignorer des millions de Catalans et confirmé son intention de déclarer l’indépendance. L’Espagne est-elle au bord de l’implosion ?

Anthony Sfez, doctorant à l’université Paris-II et chercheur à l’Ecole des hautes études hispaniques et ibériques, fait le point avec nous et répond à toutes vos questions en direct sur Facebook.

(N’oubliez pas d’activer le son en bas à droite de la vidéo.)