Les joueurs allemands, Jerome Boateng et Mats Hummels célèbrent leur victoire sur la pelouse du Windsor Park à Belfast, en Irlande, le 5 octobre. / Peter Morrison / AP

Direction la Russie pour l’Allemagne et l’Angleterre, qui se sont qualifiées pour le Mondial 2018, jeudi 5 octobre lors de l’avant-dernière journée des éliminatoires de la zone Europe.

  • 17e Coupe du Monde pour l’Allemagne

Tenante du titre, l’Allemagne s’est qualifiée pour le Mondial 2018 grâce à sa nette victoire contre l’Irlande du Nord (3-1), son seul modeste poursuivant dans le Groupe C. Avec un bilan impressionnant : 9 victoires en 9 matches, pour 38 buts inscrits et seulement trois encaissés.

Un simple nul était suffisant aux Allemands pour valider leur participation à leur 17e Coupe du monde de suite. Mais comme à leur habitude, les hommes de Joachim Löw ont plié la rencontre d’entrée de jeu en menant 2-0 dès la 21e minute grâce à Sebastian Rudy et Sandro Wagner. Joshua Kimmich a alourdi la marquer (86e), tandis que Magennis a sauvé l’honneur dans le temps additionnel (90+3).

L’Irlande du Nord (2e, 19 points), qui a su surfer sur l’élan de son bel Euro-2016 (huitièmes de finale) termine à la 2e place synonyme de potentiels barrages.

  • Une victoire difficile pour l’Angleterre

L’Angleterre a validé son ticket pour la Russie dans la douleur après sa piètre victoire contre la Slovénie (1-0), grâce à un but victorieux de son nouveau capitaine inscrit dans les arrêts de jeu. Avec 23 points avant la dernière journée, les hommes de Gareth Southgate ne peuvent plus être rattrapés par leurs voisins écossais, 2e avec 17 points, après leur succès sur la Slovaquie (1-0), désormais 3e (15 points). L’enjeu de l’ultime journée sera de déterminer qui des Ecossais ou des Slovaques terminera à la place de potentiel barragiste.

  • La Pologne en lice

Ce n’est pas encore fait mais la Pologne a pris une grosse option sur la qualification pour le Mondial russe. Après leur carton contre l’Arménie (6-1), les Polonais restent seuls leaders du groupe E (22 points) avec trois unités d’avance sur le Danemark. A noter que Robert Lewandowski, auteur d’un triplé, est devenu le meilleur buteur de l’histoire de la sélection nationale polonaise avec désormais 50 buts à son compteur.

  • Six tickets pour le Mondial en jeu

Le choc de poursuivants entre le Danemark et le Monténégro a basculé en faveur des Scandinaves (1-0). Les Danois, désormais seuls deuxièmes, ont réalisé la bonne opération grâce à un but du meneur de jeu Christian Eriksen.

Alors qu’il reste encore 6 tickets directs pour le Mondial 2018 à distribuer dans la zone Europe, les huit meilleurs deuxièmes des neuf groupes disputeront un barrage en matches aller-retour entre le 9 et le 14 novembre. Le tirage au sort aura lieu le 17 octobre (14 heures à Paris) et les huit équipes seront réparties dans deux chapeaux en fonction de leur classement Fifa au 16 octobre.