Au moins 19 personnes ont été tuées dans la nuit de jeudi 5 à vendredi 6 octobre dans la collision entre un bus et un train dans la région de Vladimir, au nord-est de Moscou, ont annoncé les autorités régionales. « Selon les dernières informations, 19 personnes ont été tuées », a fait savoir à l’agence de presse russe TASS le directeur des services de santé de la région de Vladimir. Un chiffre confirmé par le comité d’enquête russe qui a fait part de sa décision d’ouvrir une enquête sur cet incident survenu à 110 km à l’est de Moscou.

Selon l’antenne régionale du ministère des affaires intérieures, le bus est tombé en panne alors qu’il traversait un passage à niveau, dont un feu rouge interdisait pourtant la traversée. Un train venant de Saint-Pétersbourg et à destination de Nijni-Novgorod l’a alors percuté. « Il n’y a pas de victimes parmi les passagers du train », a affirmé l’antenne régionale, publiant des images montrant une carcasse de bus éventrée près d’une voie ferrée. Les victimes sont uniquement des passagers du bus.

Le ministère des affaires étrangères kazakh a précisé que les deux chauffeurs, dont l’un a été tué, étaient de nationalité kazakhe. « Il y avait cinquante-cinq citoyens ouzbeks dans le bus », a-t-il affirmé à l’agence Interfax. Les accidents de bus sont courants en Russie. A la fin d’août, au moins 17 personnes avaient péri dans le sud du pays lorsqu’un car transportant des ouvriers travaillant sur le chantier d’une jetée a plongé dans la mer Noire.