LES CHOIX DE LA MATINALE

Cette semaine, nous vous invitons à un voyage dans le cinéma français raconté par le cinéaste Bertrand Tavernier. A découvrir également, l’adaptation du manga de Jiro Taniguchi, Un ciel radieux, en un téléfilm dramatique poignant. A voir et à écouter : la captation d’un concert de Camille.

DOCUMENTAIRE. « Voyage à travers le cinéma français », panthéon cinéphilique de Bertrand Tavernier

Voyage à Travers Le Cinéma Français - Bande Annonce Officielle HD
Durée : 01:23

Trois heures et vingt et une minutes : cela peut paraître long. Mais que le temps passe vite en compagnie du cinéaste Bertrand Tavernier dans ce très vaste documentaire, en partie autobiographique, qu’est Voyage à travers le cinéma français. A tel point qu’on espère d’autres volets à cette saga en forme de musée égoïste, mais si partageur, où ce cinéphile se raconte pour mieux servir encore ceux qu’il aime, de Jean Becker à Jean-Pierre Melville, de Jean Renoir à Claude Sautet, en passant par des cinéastes moins connus, comme Edmond T. Gréville ou Jean Sacha.

Tavernier ne tire pas de grandes et générales lignes esthétiques. C’est en s’attachant à des détails, qui paraissent de prime abord minuscules, qu’il trace de nouveaux axes d’observation, de nouvelles familles esthétiques, d’étonnantes affinités électives. Plus il est personnel dans son regard, plus Tavernier invite à voir et à penser large. On notera une longue séquence, au mitan du propos, qui s’arrête longuement sur les musiques de film et, en particulier, celle de Maurice Jaubert. Rassasiant pour les connaisseurs, ce voyage au long cours sera irrésistiblement apéritif pour les cinéphiles les moins avertis. Renaud Machart

Voyage à travers le cinéma français, de Bertrand Tavernier (Fr., 2016, 201 min). Sur Canal+ replay jusqu’au 9 octobre.

ADAPTATION. « Un ciel radieux », récit pudique d’une réincarnation

Un ciel radieux - ARTE
Durée : 01:35:51

Dans un couloir d’hôpital, un couple et une femme accompagnée de sa petite fille attendent respectivement des nouvelles de leur fils et de son mari, victimes du même accident de la route. Le premier, Léo, jeune lycéen, est dans le coma, le second, Vincent, la quarantaine, n’a plus que quelques minutes à vivre.

Quand Léo se réveille, il ne comprend pas. Ses parents sont des inconnus. Son caractère n’est pas celui que l’on évoque devant lui – une tête brûlée incorrigible – mais plutôt celui d’un homme soucieux et abîmé. Et puis, les images qui lui reviennent en mémoire sont celles d’un mari et père aimant mais absent, surmené par son travail. Léo est bien forcé de se rendre à l’évidence : dans cette enveloppe corporelle qui est la sienne habite désormais Vincent.

Adapté du roman graphique de Jiro Taniguchi, le téléfilm de Nicolas Boukhrief met en scène la réincarnation comme une simple affaire, une histoire banale dont on se surprend à ne jamais douter – grâce à la retenue des dialogues et à l’interprétation de haut vol du jeune acteur Léo Legrand – mais dont le caractère étrange nous est signalé par des partis esthétiques tranchés et décalés.

Nicolas Boukhrief a de la pudeur. Il la transmet à son film en ayant l’air de ne pas y toucher alors même qu’elle relève d’une rigueur de chaque instant. Paradoxalement, ce maintien qui offre une assise au film lui permet aussi de s’élever vers cette forme de spiritualité à laquelle il prétend. Sans l’imposer, ni peser. Véronique Cauhapé

Un ciel radieux, de Nicolas Boukhrief. Avec Léo Legrand, Dimitri Storoge, Armande Boulanger, Marie Kremer (France, 2017, 96 min). Sur Pluzz.

LIVE. « Alcaline, Le Concert », Camille dans le rythme

Alcaline, Le Concert - Camille
Durée : 01:21:38

« Alcaline, Le Concert » commence sa nouvelle saison avec Camille, dont le show a été capté par les équipes de l’émission, le 9 septembre, au Trianon, à Paris. « Je n’ai pas l’habitude d’être en représentation à cette heure-ci », confiait ce jour-là la chanteuse qui, après le live Ilo Lympia en 2013, a sorti, en juin, un nouvel album, intitulé Ouï. Un disque qui est le fruit de plusieurs influences : la danse africaine, les danses européennes de l’Est, la pop, l’électro et le hip-hop.

Si l’artiste a déjà interprété quelques-uns de ses derniers titres à l’occasion d’un concert organisé en direct par France Inter en mai, l’enregistrement d’un concert pour la télévision fut une nouveauté pour elle.

Onomatopées et instruments sont de rigueur, comme sur le titre Seeds, où elle joue du tambour, accompagnée de ses musiciens et de ses choristes. Les apparitions surprises de Matthieu Chedid et London Grammar donnent au concert une dose d’énergie que Camille entretient aisément à elle seule, allant jusqu’à faire preuve d’une synergie particulière avec le public lors d’une improvisation. La mise en scène, pilotée par la chorégraphe contemporaine sud-africaine Robyn Orlin, dont Camille avoue adorer « le regard », propulse le concert au rang de spectacle, notamment dans la manière qu’a la chanteuse de se mouvoir sur scène au moment de Lasso, un des titres de son dernier projet. Mathieu Ait Lachkar

Alcaline, le concert (Fr., 2017, 80 min). Sur Pluzz.