La France a dominé la Bulgarie samedi soir. / STOYAN NENOV / REUTERS

La victoire de la Suède face au Luxembourg (8-0) en début de soirée avait rajouté un peu de pression sur les épaules des joueurs de l’équipe de France, deuxièmes du groupe au début de ce match. Très vite, les Bleus ont pris l’avantage grâce à Blaise Matuidi (3e minute) sur un terrain rendu difficile par une pluie battante.

Mais rapidement, la France s’est éteinte. Son trio offensif inédit, avec Lacazette entouré de Griezmann et Mbappé, n’a jamais réussi à trouver la bonne formule. Les Bleus se sont même fait peur, sur une prise de balle ratée de Hugo Lloris, qui s’est fait pardonner avec une superbe parade pour rattraper le coup.

La seconde période a été encore plus compliquée à gérer. Plus agressifs, les Bulgares ont imposé leur rythme au retour des vestiaires, alors que la sortie de N’golo Kanté (à la trentième minute, à cause d’une blessure aux ischio-jambiers) avait encore un peu plus perturbé l’équilibre collectif français. Les Bleus ont dû attendre la 70e minute pour effectuer le premier tir de cette seconde période, une frappe contrée de Kylian Mbappé. Les entrées d’Olivier Giroud et de Dimitri Payet en fin de match n’ont pas vraiment changé la donne.

La France s’impose donc petitement 1-0, et reprend la première place du groupe A avant l’ultime match de qualification, mardi face à la Biélorussie. Il faudra gagner pour s’assurer une place directe pour le Mondial en Russie, ou espérer un faux pas de la Suède, qui affrontera les Pays-Bas. Pour ce match, la France sera privée de Kanté, d’ores et déjà forfait à cause de sa blessure en première période.