Alexeï Navalny est actuellement en détention. / MAXIM SHEMETOV / REUTERS

Alexeï Navalny ne va pas faire de cadeau à Vladimir Poutine. L’opposant numéro un au Kremlin, actuellement détenu, appelle ses partisans à manifester dans toute la Russie ce samedi 7 octobre, jour où le chef d’Etat fête ses 65 ans. Après avoir fait descendre dans la rue des dizaines de milliers de jeunes au printemps, au nom de la dénonciation de la corruption des élites, le charismatique blogueur anti-corruption de 41 ans prévoit des rassemblements dans quelque 80 villes.

Quelques minutes après avoir été condamné à 20 jours de détention, lundi, pour appels à des manifestations non autorisées, l’opposant avait dénoncé un « cadeau pour l’anniversaire de Poutine ». « Je comprends bien qu’il faut que je reste enfermé le plus longtemps possible et surtout le 7 octobre », a affirmé vendredi Alexeï Navalny, cité par sa porte-parole Kira Larmych.

La manifestation la plus symbolique samedi est prévue à Saint-Pétersbourg, où le président russe est né et a gravi les échelons politiques. « Alexeï, qui a l’intention de briguer la présidence, aimerait ainsi dire à Poutine qu’il est capable de réunir des gens dans sa ville natale », explique à l’AFP Polina Kostyleva, responsable de la campagne de M. Navalny à Saint-Pétersbourg. « C’est un défi » aux autorités, souligne-t-elle.

Cette manifestation, prévue sur le Champ de mars, en plein centre de l’ancienne capitale impériale russe, n’a pas été autorisée, tout comme la majorité des rassemblements de l’opposition annoncés pour samedi dans les autres villes russes.

Des poursuites « abominables »

L’avenir politique d’Alexeï Navalny reste cependant flou : la commission électorale centrale l’a jugé en juin inapte à se présenter à la présidentielle en raison d’une condamnation de justice pour détournement de fonds datant de février. Vladimir Poutine, au pouvoir en Russie depuis fin 1999, ne s’est officiellement pas encore déclaré candidat pour ce scrutin, même si personne ne doute vraiment dans le pays qu’il sera candidat à sa succession.

Le réalisateur russe Andreï Zviaguintsev, prix du jury à Cannes pour Faute d’Amour, a qualifié vendredi d’« abominables » les poursuites contre Alexeï Navalny, dans un message vidéo diffusé par l’équipe de campagne de l’opposant. « Lorsque sous tes yeux, on fait justice de manière si arbitraire, si maladroite et si abominable d’un opposant (…), c’est dégoûtant à voir », a déclaré M. Zviaguintsev, en dénonçant le choix proposé aux Russes qui « se résume à un seul candidat ».